Municipal Waste
Hazardous Mutation (2005)
genre : Crossover Thrashcore
9,5/10
Earache Records


Tiens, je connais ce style de dessin reconnaissable entre tous : et oui, il s'agit bien de l'inimitable Ed Repka (remember les premiers albums de DEATH) qui s'est chargé de l'artwork de cette galette. Qu'est-ce que c'est que ça ? Un nouveau groupe de death dont je n'ai jamais entendu parler ou des potes de NECRO, cet affreux rapper amerloque qui a fait appel aussi au talent d'Ed Repka et de John Tardy d'Obituary sur son avant-dernier album ? Bon, autant poser la galette et en avoir le coeur net, et là........

Aahhhhhhh ! Que c'est bon ! Ouais, MUNICIPAL WASTE, ça déglingue ! Moi qui ne me suis vraiment jamais remis de l'arrêt de D.R.I, voilà qui me remet un sérieux coup dans le céans... Ca fait bien au moins 10 ans que je n'ai pas entendu un groupe revenir avec un tel talent aux racines du crossover pratiqué dans le milieu skate-core US des années 80. Y a pas à dire, le old school, ça a du bon.

Oui, MUNICIPAL WASTE reprend les recettes des groupes comme THE EXPLOITED, D.R.I, S.O.D, DRI, SUICIDAL TENDENCIES, NUCLEAR ASSAULT, ATTITUDE ADJUSTMENT ou encore FORBIDDEN pour la voix. Tout ça respire le punk et le hardcore old school, avec un côté thrash à la EXODUS sous amphétamine, coke à plein nez et ça bastonne sévère du début à la fin des 26 minutes de cette orgie, sur 16 titres !

Les riffs sont imparables, taillés pour le mosh pit, dans un style thrashcore élevé au niveau des tempos et le débit de parole du chanteur suit le même modèle : intense ! Voilà certainement pourquoi les titres ne dépassent pas 2'30 ! Les ralentissements ne sont pas légion dans cet album, et on imagine quelle déchire ça doit être un concert de ce groupe... Pas la peine de détailler une chanson en particulier, puisque les compos sont pratiquement toutes faites sur le même modèle (petit point faible de l'album, quand même à signaler, car on peut se lasser...), avec parfois des petites intros très rapides à la basse, avec des refrains martiaux agrémentés de quelques backing vocals qui dépotent tout sur leur passage.

Alors, OK, MUNICIPAL WASTE n'invente rien, reprend une recette déjà éprouvée, mais ce qu'il fait est quasi parfait pour le style et ça fait longtemps que je ne m'étais pas pris une telle claque crossover dans la gueule ! Allez, je m'en vais de ce pas au fin fonds de mon armoire rechercher ma casquette ANTHRAX, mes vieilles baskets blanches et mon short, sans oublier mon vieux skate Metallica où il manque une roue et je me remets au mosh ! Vive Municipal Waste ! Putain, j'ai à nouveau 18 ans....... Ah non, merde ! Et Nuclear Assault, ils attendent quoi pour nous ressortir un brûlot de cette espèce ? MOSH !!!

Will Of Death