Nowonmaï
Ïamnowon Démo (2005)
genre : Metal avec une chanteuse
9/10
Auto-Prod


Envoûtant et intéressant, très très intéressant même ! Voilà ce qui ressort de l'écoute de cette démo 3 titres qui n'aurait jamais du atterrir sur ma platine si je n'avais pas contacté le groupe, car uniquement destinée aux labels au départ. Et bien m'en a pris, car je vais pouvoir vous présenter cette formation, enfin, ce side-project à Furia. En effet, Guillaume, bassiste de Furia, avait envie de créer un groupe beaucoup plus axé sur la mélodie et l'émotion. Il contacte alors Asphodel, une jeune chanteuse. Aïe, aïe, aïe, on va encore retomber dans le lyrique ! Et bien, détrompez-vous, la belle ne tombe pas dans ce travers, mais préfère chanter avec un chant "normal", beaucoup plus naturel, aux accents rock. Je n'ai qu'une chose à dire : dès la première écoute, je suis devenu fan, tellement sa voix est envoûtante et parfaite pour les riffs incisifs créés par Guillaume. Passant de murmures à un chant plus poussé, qui s'adapte parfaitement à un titre aux forts accents heavy metal comme "Silent And Cold", l'énergie qui se dégage de ce morceau est tout bonnement jouissive, et quand Asphodel s'aventure dans ce passage atmosphérique a cappella, l'effet est garanti ! Sur le troisième titre, "Inhibition Of Madness", tout axé sur une superbe ligne de basse, à l'intro a cappella orientale, bien épique et bien speed, grâce à la solide batterie de Médéric, Asphodel nous montre que son talent ne s'arrête pas au chant rock et prend ici un timbre beaucoup plus lyrique sur certains passages, pour mieux revenir à son chant rock et puissant sur le refrain. A noter que ce dernier titre est ici livré en version album quasi définitive, que le son est d'une clarté à toute épreuve et laisse vraiment présager du meilleur, pour ce qui sera un concept album axé sur le thème des profondeurs des maladies mentales. Le premier titre, "Dane's Mute Sphere", parle de lui-même à cet égard, puisqu'il aborde le cas de Dane, jeune fille autiste enfermée dans sa bulle psychologique. Là encore, Asphodel module sa voix de manière très dark, ce qui rend le titre, assez lourd, très oppressant. En conclusion : une première démo tout ce qu'il y a d’extraordinaire, avec des titres béton, un chant féminin enfin novateur et beau tout simplement, tout ça basé sur un concept solide ! Bien en a pris à Guillaume de créer ce projet, qui, quand l'album sortira, en laissera plus d'un sur le cul ! Comment va-t-on pouvoir attendre jusque là ???

Will Of Death


INTERVIEW EXPRESS d'Asphodel (chant) et de Guillaume :

(ben ouais, on innove un peu sur Noiseweb, puisque dès qu'on chroniquera une démo qui nous aura mis une claque, on vous mettra en plus une petite interview en dessous, pour vous permettre d'en savoir un peu plus) :

Pourriez-vous présenter un peu le projet, svp, nous dire comment il est né et aussi nous expliquer dans quelles conditions Asphodel l’a intégré ?
Guillaume : l’idée d’avoir un autre groupe me trottait dans la tête depuis un moment déjà. Avec du recul, je pense qu’il était bon d’attendre car je pense avoir aujourd’hui plus de maturité, plus de connaissances musicales et aussi un esprit  plus ouvert pour pouvoir le  mener à bien. Je voulais aussi composer différemment, c’est-à-dire composer en fonction d’une ligne de chant, en laissant plus d’espace dans la musique que ce soit pour la basse ou tout autre instrument. Une musique qui ne soit pas forcément que dépendante des guitares… Elles tiennent souvent le 1er rôle dans le metal et je trouve cela un peu dommage car cela laisse peu d’espace aux autres instruments pour pouvoir s’exprimer correctement.  
J’ai eu le contact avec  Asphodel  car il était prévu qu’elle chante sur le 3ème album de Furia. Et je l’ai contactée après avoir écouté les extraits musicaux sur son site internet. J’avais été sous le charme de sa voix… Et à partir de là, on a travaillé à distance en s’envoyant des bouts de musique et de chant. Il y a eu de suite une osmose entre nous !  

Comment définissez-vous le style du groupe ?
Asphodel : Personnellement, il m’est difficile de parler d’un style particulier. En ce qui concerne Nowonmaï, je parle de Strange Metal. Ce terme est quelque peu pompeux, mais je trouve qu’il décrit parfaitement les ambiances développées. Qu’elles émanent des mots ou de la musique, les atmosphères empreintes d’étrangeté sont légion dans Nowonmaï. Nous aimons jouer avec des sonorités particulières, approfondir des thèmes sur la psyché humaine, etc. La musique en elle-même flirte avec un dark heavy teinté de thrash, et d’autres influences metal viennent s’y greffer. Du coup, il est difficile de coller une étiquette.
Guillaume : Je suis assez d’accord avec Aspho, ça flirte entre un dark heavy teinté de thrash, enfin c’est du moins l’étiquette que l’on peut coller à la démo 3 titres.

Pourquoi avoir choisi de ne pas diffuser cette démo, sauf aux labels et à nous, privilégiés que nous sommes sur ce coup-là ?
Guillaume : Tout simplement car les titres enregistrés ne sont pas dans leur version finale hormis Inhibition. Nous avons eu quelques soucis en studio et la véritable fin de Silent And Cold a du être écourtée. Et pour le 1er titre, on peut encore plus le développer. Donc, on s’est dit que ça suffisait déjà, en premier lieu pour démarcher les labels car même sans être véritablement finis, on en était très satisfaits. Et il est vrai que celle-ci a été très appréciée par les personnes qui l’avaient entendue donc on l’a légèrement diffusée, on va dire. Donc oui tu es un privilégié ! lol    
                       
Photo01                   Photo02

Asphodel, ton registre vocal est tout bonnement impressionnant et varié, et tu parviens à faire passer de nombreuses émotions. De plus, tu as choisi de ne pas tomber dans le tout lyrique ! Est-ce que tu as beaucoup travaillé ton style ?
Asphodel : Ouh là ! Question suivante ! Non, sérieusement…En fait, je ne pense pas avoir de style, mais à supposer que tu m’en aies trouvé un, il réside juste dans le fait que je vis les paroles que je chante. Les textes de Nowonmaï mettent en scène des personnages, et je vis ces personnages. Ma voix se plie aux situations exposées, ce qui permet de camper un décor plus théâtral. J’adore le chant lyrique, et je suis ébahie par la performance de certaines chanteuses lyriques (dans le metal ou non ), mais je trouve que ce type de chant est beaucoup trop utilisé dans le metal. Ce qui ne signifie pas que je n’aime pas les groupes à chant lyrique, loin de là… La preuve, c’est que je le pratique aussi ! J’avais envie d’utiliser ma voix comme un véritable instrument, avec des facettes variées. Une guitare peut produire différentes sonorités, un violon peut être fin et délicat, comme agressif et grinçant. Alors pourquoi la voix ne pourrait-elle pas en faire de même, tout en restant fidèle à son identité première ?

Guillaume, pourquoi as-tu contacté Aspho, alors qu’on t’attendait plus sur le même terrain que Furia, où il y a un chant guttural ?
Guillaume : Je ne vois pas l’intérêt pour moi de faire quelque chose d’identique à Furia. Dans Furia, j’arrive à composer et à m’exprimer considérablement mais on ne peut avoir pleinement la main mise sur le chant et tous les instruments. Chaque avis compte, mis à part pour le compositeur du morceau sur lequel on travaille, car c’est normal que l’on respecte davantage son avis concernant ce morceau précisément. Donc il est vrai qu’en fonctionnant ainsi, et étant six à ce jour, il y a toujours des avis qui diffèrent et l’on est parfois obligés de faire des concessions. Cela peut nuire ou enrichir la musique. Et au final, même pour son propre morceau, et bien il ne peut nous correspondre qu’à 80% au lieu des 100 initiaux. D’où ce plaisir de vouloir travailler seul ou à deux afin de se lâcher davantage. Et comme je l’ai dit plus haut, je voulais vraiment plus travailler en fonction d’un chant mélodique. Mais c’est vrai que je ne savais pas vraiment s’il me fallait un chant féminin ou masculin. Ce détail a été réglé dès que j’ai entendu le chant d’Asphodel.

Quand l’album va-t-il sortir, où en êtes-vous de sa réalisation, as-tu déjà un titre à nous donner, et quel sera le concept derrière tout ça ?
Guillaume : Nous voudrions vraiment que notre album sorte en 2005, vers  fin 2005. Nous avançons dans ce sens très bien, sans nous dépêcher forcément, en ayant toujours du recul sur ce que l’on fait. Nous avons à ce jour une base de 7-8 titres qui sont en travail. On peut donc jongler entre les morceaux pour laisser reposer les plus frais et travailler les premiers. Ils sont très prometteurs et assez variés. La date de sortie peut aussi beaucoup dépendre du label que l’on va trouver. Mais une chose est sure, c’est que label ou pas, on fera cet album !    
Le titre ? « Portraits ». Le concept se déclinera en une galerie de personnages manipulés par un trouble mental… Cela va de l’autisme à l’hystérie, en passant par l’anorexie… La musique sera en phase avec les situations. Ce n’est pas un étalage gratuit de malades mentaux. C’est plutôt l’exploration d’une détresse qui un jour ou l’autre peut devenir nôtre, qu’elle s’acharne sur nous, ou qu’elle nous concerne indirectement.

Quelle est votre ambition avec Nowonmaï, qui n’est autre quand même, qu’un side-project à Furia ?
Asphodel : En ce qui me concerne, j’aimerais que l’on fasse quelques live, héhé  ! Que l’on reste underground ou pas, peu importe. L’important, c’est le partage. Faire la musique que nous aimons est aussi ma priorité.
Guillaume : Je ne suis pas d’accord, c’est en effet un side-projet de Furia à la base, mais ça devient un projet très sérieux aujourd’hui. Le bonheur serait de sortir cet album, qu’on en soit vraiment fier et qu’on aille le défendre sur scène afin de partager un tas d’émotions avec le public. Car au final, le bonheur il est là !

Un dernier petit mot ?
Asphodel : Merci tout d’abord à ceux qui nous auront lus jusqu’au bout ! Je tiens aussi à saluer respectueusement ceux qui nous soutiennent déjà. Et merci à Guillaume pour m’avoir embauchée !
Guillaume : Merci à toi pour l’intérêt que tu nous portes et aussi à ceux qui vont nous découvrir.
En espérant que Nowonmai vous plaise ! Merci Asphodel et Médéric de partager avec moi cette aventure.
Bonne continuation à NOISEWEB !!

Will Of Death