Peut-être est-ce l'arrivée de tous ces jeunes loups, se prétendant de la vieille école et récitant leur death metal suédois old school et nihiliste comme s'ils l'avaient inventé, qui l'a poussé à franchir le pas. Ou peut-être simplement le bonheur de retrouver des anciens amis et les émotions du début. Quoiqu'il en soit, Nicke Andersson est de retour aux affaires ! Le batteur des Hellacopters et ancien Nihilist/Entombed retrouve le death metal avec Death Breath. Il revient au bon vieux death metal qu'il a contribué à inventer, avec le son gras, les riffs thrashy et les histoires de zombies.
Andersson s'est entouré de Magnus Hedquist, et Robert Pehrsson et s'est offert Scot Carlsson de Repulsion, Jörgen Sandström (Entombed) et Fred Estby (Dismember) en guest sur plusieurs chansons. Du beau monde donc, pour un proto-death metal, entraînant, crade et qui va droit au but.
Toutes les chansons sont quasiment construites de la même manière. Gros riff, rytmique qui cavale (voir lente), break, solo et refrains mémorisables. Il y a carrément plusieurs hits sur Stinking Up The Night, comme les phénoménals “Death Breath” ou “Heading For Decapitation”. Sans oublier l'instrumental glaçant pour clore l'album.
Ceux qui n'ont toujours pas compris doivent savoir aussi que Death Breath laisse tomber les sujets nihilistes et satanistes pour de bonnes vieilles histoires de zombies et de massacres. Tout ça est évidemment à prendre avec un certain second degré, ce qui rend l'exercice encore plus appréciables par les plus “vieux”, ceux qui connaissent et qui aiment le death suédois.
Vous voulez savoir jusqu'où le groupe est capable d'aller pour rester old-shcool ? Les exemplaires promos de Stinking Up The Night ont été envoyés sous forme de cassette audio. A vos Walkmans !
Site : http://www.deathbreath.se/
Yath