Psycroptic
Symbols Of Failure (2006)
genre : Technical Brutal Death Metal
8,5/10
Neurotic Records


3ème album pour les death / grinders australiens de PSYCROPTIC et attention ! Cet album va certainement devenir une référence dans le brutal death technique tant tout ici est poussé à son paroxysme, surtout en terme de virtuosité au niveau des rythmiques. Le groupe s'est complètement surpassé pour proposer aujourd'hui un des disques de brutal death technique jamais sortis.

En effet, pas un titre où les idées ne fourmillent pas et ne se succèdent pas à vitesse grand V, pas un titre où le batteur ne doit pas s'arracher les cheveux tant les changements de rythmes sont légion, de mid tempo ravageurs à des parties blastées totalement hallucinantes de précision, pas un titre où on se demande comment il est humainement possible de créer une telle musique sans être béni des dieux de la guitare électrique.

Alors, évidemment, dans pareille aventure technique et brutale, la musicalité propre est toujours très difficile à appréhender dans le sens où on ne parlera pas ici de couplets / refrains facilement mémorisables et taper du pied et secouer la tête relève de la gageure, tant la musique du groupe est riche et compacte, brutale à souhait. Plusieurs écoutes, à l'instar d'un NECROPHAGIST, d'un VISCERAL BLEEDING ou d'un SPAWN OF POSSESSION, sont absolument nécessaires pour apprécier et comprendre tout ce qui se passe ici et on regrettera quand même que le groupe ne nous fasse pas profiter un peu plus souvent de quelques mid tempos dont ils ont le secret pour aérer le tout (comme sur ces super riffs thrashy, spécial headbanging, sur ""Merchants Of Deceit" ou "Epoch Of The Gods"), mais en même temps, là n'est pas vraiment le propos.

Le but est de tout annihiler sur son passage et le groupe y parvient parfaitement, avec en plus des vocaux totalement hallucinés... La scène australienne est vraiment très bouillonante et nous réserve sans cesse de sacrées bonnes surprises comme ce nouvel album des Tasmaniens de PSYCROPTIC. Un album au son excellent à réserver toutefois aux plus barrés d'entre vous ! Un groupe que l'on retrouvera avec intérêt en avril sur la tournée européenne de HATE ETERNAL / BELPHEGOR.

Site : http://www.psycroptic.com

Will Of Death