Raise Hell
City Of The Damned (2006)
genre : Heavy/thrash
4/10
Black Lodge


Raise Hell n'a jamais été réputé pour sa finesse. Ni pour son originalité. Au fil des albums, le combo a distillé des albums de thrash absolument pas révolutionnaires, mais avec le mérite d'être efficaces et honnêtes.
L'honnêteté justement est peut-être ce qui transpire le plus de ce City Of The Damned. Raise Hell a vieilli, les musiciens aussi, et ils n'ont plus les crocs d'antant. La pochette sent bon les films d'horreur, avec ce train presque “cartoon” et des titres comme “City Of The Damned”, “Devil's Station”, “Ghost I Cary”. C'est moins vindicatif que la dernière pochette, sur laquelle les membres du groupe posaient dans une marre de sang.
La musique aussi s'est un peu calmé. Sur le précédent, “Wicked is My Game”, le thrash slayeresque était encore de mise, mais là, on a droit à un heavy/thrash beaucoup moins violent. Attention, ça veux pas dire moins bon. Le groupe est toujours aussi bon en songwriting, et en interprétation. Toujours pas original, mais honnête et efficace. Les mélodies sont accrocheuses, les riffs sont tranchants et les morceaux dynamiques et variés. On a même droit à quelques passages au piano !
Le chant est peut-être le point le plus faible de l'album, un espèce de cri, presque heavy, venimeux et agressif...Vraiment le cul entre deux chaises. Et de temps en temps, le chanteur Jimmy Fjällendal laisse échapper un bon cri heavy à la Halford. Et ci c'était ça l'indice pour le prochain album? On sent que le groupe tend vers ce bon vieux heavy, mais n'ose pas franchir le pas. D'où ce sentiment d'inachevé qui transpire de City Of The Damned.
Album efficace, sympa et accrocheur. Mais qui n'a rien pour s'élever au-dessus de la masse de groupes actuels. City Of The Damned trouvera-t-il son public?

Site : http://www.raise-hell.net/

Yath