Syrens Call
Against Wind And Tide [ep] (2006)
genre : Heavy Metal Mélodique
8/10
Brennus Music / Socadisc


Toujours enfermé dans leur trip marin, les Nordistes de SYRENS CALL nous reviennent en 2006 avec un EP, histoire de nous faire patienter jusqu'à l'enregistrement du troisième album, prévu pour dans peu de temps, mais aussi et surtout pour nous présenter leur nouvelle chanteuse, qui répond au doux nom de Soraya Hostens. Juste un peu d'histoire pour comprendre ce qui s'est passé depuis la sortie d'Emoceans en septembre 2004 : alors que le groupe s'apprêtait à promouvoir cet album, un conflit interne et personnel très grave avait poussé Valérie (qui a toujours fait du très bon boulot, je tiens à le préciser et à le rappeler) vers la sortie, de manière un peu brutale. Pour remplir quand même ses engagements, le groupe a donné un concert en ouverture de NIGHTWISH en novembre et s'est alors mis à la recherche d'une nouvelle chanteuse. Dommage quand même que tout ça se soit passé juste à la sortie d'un album qui n'a donc pas pu être défendu, ceci ayant aussi eu pour conséquence de ternir un peu l'image idyllique du groupe.

Ainsi, il faut voir ce EP comme un nouveau départ pour le groupe, et le titre est à cet égard assez évocateur (Against Wind And Tide = "Contre Vent et Marée"). Côté musique, les SYRENS ont repris les choses où ils les avaient laissées en 2004, c'est-à-dire un heavy mélodique relativement technique et très bien exécuté, parfois assez rapide, avec un Thibaut Coisne toujours aussi bon en solo. Le groupe propose ici 3 nouveaux titres ("Run And Fall", "Your Soul Is Mine", "Cold Embers") qui lorgnent comme d'habitude un peu vers le prog grâce à l'ajout de claviers pour le moins efficaces. Le groupe a aussi réenregistré une version 2006 du titre "Aquatic Coma" et propose enfin une cover de DEPECHE MODE assez personnelle ("Enjoy The Silence"), le tout concocté dans leur home studio et mixé au LB Lab...

La prestation de la belle Soraya Hostens est tout à fait honnête car elle fait montre d'une belle tessiture vocale, bien maîtrisée, et heureusement je dirais, ne tombe pas dans le cliché du lyrisme. La différence avec la voix de Valérie n'est pas flagrante et les fans ne seront donc pas dépaysés. Tout au plus Soraya a-t-elle une plus large variété de tons et une voix qui peut paraître un peu plus mature. Par contre, on déplorera encore une fois des vocaux qui ne se font pas assez agressifs par moments mais c'était déjà le cas auparavant. Après tout, les SYRENS CALL ont toujours privilégié la mélodie et c'est tout à leur honneur.

Enfin, pour être exhaustif, sachez que le groupe ne s'est vraiment pas foutu de nous puisque le CD offre une plage multimédia très bien faite, avec un clip de "Run And Fall", des wallpapers, les lyrics des trois nouveaux titres ainsi qu'une gallerie photos signée d'un certain Will Of Death de Noiseweb ! Une raison de plus pour acheter ce très bon EP qui ouvre ne nouvelle ère pour les SYRENS CALL !

Site : http://www.syrenscall.com

Will Of Death