Vakarm
World Of Chaos (2004 / 2006)
genre : Brutal Death Metal
6,5/10
Auto Prod / Great Dane Records


1er album pour ces activistes de la scène métal amiénoise… et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils ne font pas dans la finesse. Neuf titres pour une demi heure de brutal death à haute teneur en old school, ça laisse peu de place pour d'inutiles tergiversations ou autres branlettes de manches.
Ce qui marque le plus lors de la première écoute, c'est l'influence (l'emprise???) de Deicide sur le groupe. Même si on distingue par ailleurs un soupçon de Cannibal Corpse ou de Morbid Angel époque "Domination" ou encore un groove qui fit les grandes heures de Pantera, la bande de Glen Benton semble être LA référence dans la plupart des riffs, certains refrains scandés ou encore naturellement dans la voix ultra grave et gutturale.

Cependant, le groupe n'est pas qu'un ersatz, loin s'en faut. On retrouve pas mal de bonnes idées comme des parties très lourdes plombant l'ambiance, des mélodies vicieuses ("With Intent") ou de nombreuses variations de tempos, le tout servi par des musiciens ayant de réelles capacités techniques. Malheureusement, il faut avouer que l'écoute de l'album est un peu gâchée par une production assez faiblarde fleurant bon le "fait maison" et par un son de batterie un peu trop en avant (NdWill : cet album a été enregistré il y a quelque temps en fait, 2004 pour être précis).

En bref, un premier effort respectable, mais qui mériterait un son plus travaillé et une meilleure digestion des influences… Une erreur de jeunesse ???

Site : http://vakarmweb.free.fr/

Noiseben