Manowar
Manowar
Magic Circle Festival Vol. II
Steelbox Edition Dvd
The Kings Of Metal 20th Anniversary Event (2009)
genre : DVD Live + Docus
8,5/10
Magic Circle / Universal/ La Baleine


Que demande-t-on à Manowar si ce n’est que de nous faire passer un bon moment et de nous délivrer notre dose de true heavy-metal ? Quand en plus, le double DVD présenté ici est de toute beauté dans son écrin métallique (avec un livret contenant de superbes photos) et qu’on en a pour plus de 6 heures d’images, il n’y a pas à tortiller du c** très longtemps pour vous dire que cette bestiole est un must have que tout fan des Rois du Metal se devra de posséder !

Car Manowar n’y est pas allé avec le dos de la cuillère, quand l’été dernier, sur leur festival organisé en Allemagne, le Magic Circle Festival II, le groupe s’est mis en tête de jouer ses 5 premiers albums en entier, de Battle Hyms à Kings Of Metal, 2008 marquant le 20ème anniversaire de la sortie du dit album… Résultat ? Plus de 3 h de concert chaque soir (5 h en Bulgarie quelques jours plus tôt !!) avec moult feux d’artifice, le tout devant un public composé de 25.000 fans du Monde entier (No fu**ing nations, just Metal Brothers !), en témoignent les drapeaux et bannières brandis durant tout le show par un public acquis de toute façon.

Après une intro montrant des images du festival (montage, fans, le festival, les environs…), le DVD 1 ne présente que quelques extraits live de chaque album (4 ou 5 à chaque fois) mais là encore, Manowar a eu l’excellente idée de couper les prestations live afin d’introduire les albums avec des interviews et des photos anciennes parfois assez hilarantes, des extraits live d’époque, des images de studios, pour raconter comment les albums furent conçus, etc… Par exemple, pour Battle Hyms, Joey nous raconte qu’après leur premier concert donné dans un petit club en Floride, quand ils enregistraient l’album, certaines autres salles avaient refusé de les faire jouer après que le niveau sonore mesuré sur le premier concert ait été jugé complètement indécent (n’oubliez jamais que « All Men Play On Ten ») !! Joey de conclure : fuck ‘em all ! Tout comme quand il s’en prend férocement à tous ceux qui ont craché sur le groupe au début de leur carrière, les autres groupes, les journalistes, les promoteurs et autres managers, sauf l’Angleterre qui les a accueillis pour la première fois en Europe, d’où le titre de leur album, Hail To England… Voilà en quelques mots résumée toute la philosophie du groupe : on joue ce qu’on veut comme on veut, au niveau sonore que l’on veut, attifés comme des guerriers en peaux de bête en rut si on veut mais on s’en fout ; et si vous n’êtes pas contents, que vous n’aimez pas, allez tous vous faire foutre !

Au niveau des prestations live (quelques extraits proviennent du show donné en Bulgarie avec chœur et orchestre quelques jours avant), c’est carrément top ! Le son et l’image sont parfaits, les lights somptueuses, c’est très bien filmé et monté et surtout, Manowar a dans sa besace une arme infaillible en la personne d’Eric Adams, qui ne faiblit jamais ! Joey De Maio en fait des tonnes comme d’hab’, de manière toujours aussi hautaine (n’est pas Ministre de l’Ordre des Chevaliers de Malte qui veut – véridique !!) mais hyper respectueuse des fans tandis que Karl Logan est décidément un sacré client en solo malgré quelques pains ça et là (bien qu’on regrettera toujours de ne pas avoir un deuxième gratteux en live dévolu aux rythmiques pour encore plus de puissance) !! Les musiciens nous gratifient tous d’un petit solo (même si celui de Joey, joué en Bulgarie quelques jours avant l’Allemagne, est quelque peu bordélique – ceci dit, tout le monde n’a pas un vibrato sur sa basse !) et un chœur bien viril apparaît sur de nombreux titres, tandis qu’un frisson vous envahira quand le public chante a cappella avec Eric Adams sur « Warriors Of The World United ». Le titre « How To Marry A Metal Man » voit aussi débarquer sur scène quelques créatures cracheuses de feu peu vêtues, dévolues à essayer de corrompre un fan qui doit se marier bientôt ! Fun… Le DVD 1 se termine enfin en beauté avec les épiques « The Crown And The Ring » et « Bridge Of Death », nous faisant amèrement regretter de ne pas avoir pu aller à Bad Arolsen en juillet (contrairement à notre collègue Looner qui y fut, lui – nombreuses photos sur notre site, Noiseweb, là : PHOTOS Magic Circle 2008 sur Noiseweb) !

Le deuxième DVD est un peu différent, plus promotionnel pour le Magic Circle Fest, dirons-nous et aussi moins intéressant : dans un premier temps, nous avons droit à des extraits des prestations live des groupes de seconde zone qui ont ouvert pour les grosses têtes d’affiche, et hormis Jack Starr’s Burning Starr et Holyhell (leur claviériste jouant aussi avec Manowar sur scène), le reste fait presque pitié à voir et surtout à écouter ! Mais bon dieu, où sont les Alice Cooper, Wasp, Ted Nugent, Doro, Gotthard ou encore MSG ? Cette première partie du DVD 2 est donc une arnaque !
Heureusement, la partie bonus est plus cool et représente bien ce qu’est un festival Metal avec Manowar, avec tout son folklore et ses excès, de l’allumage d’une flamme symbolique par Mr Metal à l’arrivée des fans sur le site, accueillis par les membres de Manowar eux-mêmes en train de tester le niveau sonore hallucinant de la scène, en passant par la célébration d’un mariage par Joey De Maio himself, sans oublier la mise à feu du drakkar de 2007 par Eric Adams, à l’aide d’une flèche enflammée… Plein d’autres moments cool sont présentés, vus des backstages ou de la ville de Bad Arolsen, nous permettant d’entrer dans la complexité et l’intimité d’un gros festival (exemple, la présentation du monstrueux système sonore du groupe), le tout étant d’ailleurs souvent présenté par Joey De Maio lui-même aux fans, sans oublier les séances de signature qui sont toujours le moyen pour les fans (certains étant bien sûr très expressifs…) d’approcher leurs idoles.

Bref, pour tout fan de Manowar qui se respecte, ce DVD est un must have et maintenant, que tout le monde prépare sa plus belle peau de bête et lève les bras en l’air en saisissant son poignet gauche avec la main droite, en attendant fiévreusement de revoir enfin le groupe en France au Hellfest en juin pour ce qui sera encore plus une grand messe du Metal avec Manowar !! HAIL & KILL… DEATH TO FALSE METAL ! 

Will Of Death

TRACKLISTING

DVD 1

- The Fight For True Metal
- The Making Of Battle Hymns
- Manowar
- Fast Taker
- Shell Shock
- Death Tone
- The Making Of Into Glory Ride
- Hatred
- Revelation (Death's Angel)
- The Making Of Hail To England
- Black Arrows Of Doom
- Hail To England
- Die With Honor
- Warriors Of The World United
- The Making Of Sign Of The Hammer
- All Men Play On Ten
- God Of Thunderpick
- Animals
- The Making Of Fighting The World
- Blow Your Speakers
- Violence And Bloodshed
- Defender
- Drums Of Doom And Destruction
- The Making Of Kings Of Metal
- Blood Of The Kings
- How To Marry A Metal Man
- Pleasure Slave
- Kingdom Come
- The Crown And The Ring (Lament Of The Kings)
- Bridge Of Death
BONUS SECTION FROM BULGARIA
- Mila Rodino
- The Crown And The Ring (Lament Of The Kings)

 

DVD 2

FESTIVAL BANDS

- Cassock - Bitch
- Sixth Sense - Rasputin
- K.O.B.U.S. - Amen
- Titanium Black - Stripped
- Jack Starr's Burning Starr - Evil Never Sleeps
- MetalForce - Freedom Warriors
- MetalForce - Metal Law
- HolyHell - Dream On
- HolyHell - Prophecy

BONUS SECTION

- Lighting The Eternal Flame Of Metal
- Breaking The World Record Again
- Fire And Faith
- Battle Of The Bands
- Backstage Tour
- The City Of Steel
- Autograph Session
- Words Of The Metal Warriors
- The Son Of Odin Sings
- 5 Hours Of Power
- Bulgarian Speeches
- German Speeches

 
http://www.manowar.com