Acrassicauda
Acrassicauda
Only The Dead See The End Of The World Ep (2010)
genre : Thrash
8/10
Vice Records / La Baleine



Derrière ce nom imprononçable se cache un groupe de survivants. Au sens premier du terme. Pas juste des mecs qui ont survécu à un split, un divorce, une maison de disque. Tony, Faisal, Firas et Marwan ont survécu à la guerre, la vraie. Ces 4 Irakiens ont une histoire incroyable, dont le début a été magnifiquement illustré par le documentaire « Heavy Metal In Bagdad » (Suroosh Alvi & Eddy Moretti). On tachera de vous en dire plus dans le prochain numéro, avec une interview.

Sachez juste que ces 4 jeunes passionnés de Metal ont réussi à fuir leur pays en guerre, qu’ils ont vécu quelques années chez leur voisins Syriens avant de partir aux Etats-Unis où ils ont enregistré cet EP, avec l’aide d’Alex Skolnick (Testament) devenu leur mentor-producteur. Impossible donc d’écouter ce maxi sans avoir de frissons, surtout qu’il est forcément LARGEMENT basé sur la guerre qui déchire l’Irak. Alors quand Tony crie son désespoir et sa rage, on y croit. Musicalement, ce maxi est typique de la scène metal du Moyen Orient. Ceux qui connaissent un peu ces pays (Syrie, Jordanie, Liban, Irak et même les pays du golfe persique) savent que les metalheads là-bas sont resté bloqués sur le Thrash de la Bay Area : Metallica, Megadeth et donc Testament.

Acrassicauda pratique donc un Thrash Metal à l’ancienne, agressif et rageur, tout en étant mélodique, avec quelques touches de power metal à l’américaine (Pantera est un autre groupe littéralement vénéré au Moyen Orient). Le premier titre « Message From Baghdad » est peut-être un peu convenu, efficace mais basique. Et dès la deuxième chanson, « Garden Of Stones », les choses deviennent plus intéressantes puisqu’Acrassicauda inclut quelques influences orientales (rythmiques et mélodiques) pour un final dantesque et un enchaînement « Massacre » - « The Unknown » terrible. Et ce qui est marrant, c’est que dans ces moments-là, le groupe rappelle énormément Mezarkabul (Pentagram), groupe thrash de…Turquie !

Les 4 titres de Only The Dead… sont tous disponibles sur leur page Myspace, mais franchement, essayez de ne pas en rester là car s’il y a bien UN groupe qui mérite votre soutien, c’est bien celui-là.

Site : http://www.myspace.com/wwwacrassicaudas5com

Yath