Will - Noiseweb Noise Maniac
Inscrit le: 16 Oct 2004 Messages: 8229 Localisation: Tournus (71) / Lille (59)
|
Posté le: Jeudi 05 Juin 2008, 19:16 Sujet du message: TREPONEM PAL + Atama - Mâcon - 30 mai 2008 |
|
|
TREPONEM PAL + ATAMA
Mâcon – 30 mai 2008 – Cave à Musique
RETROUVEZ LES PHOTOS DE CETTE DATE là :
Section PHOTOS de NOISEWEB
Dire que Treponem Pal a perdu de son aura dans la scène Metal-indus serait mentir mais le fait qu’il ait disparu de la circulation durant plusieurs années lui a certainement fait du tort auprès du public et tout est à recommencer ! Et quelque part, c’est une chance pour les fans puisque le groupe est à nouveau obligé de sillonner les routes françaises pour refaire parler de lui avec la sortie récente de son nouvel album, Weird Machine. C’est donc à Mâcon que nous retrouvons les Parisiens en ce vendredi 30 mai, dans cette très bonne salle qu’est la cave à Musique.
C’est au jeune groupe local, ATAMA, que revient la lourde tâche d’ouvrir la soirée. La salle n’est que partiellement remplie à ce moment-là, mais très vite, elle va se vider, la faute à un style un peu trop édulcoré. En gros, Atama évolue dans une sorte de pop-rock bien électrique, le tout chanté en français de manière très mélodique sur les refrains. Le son est très bon, les gars en veulent et jouent bien, pas de souci à ce niveau-là mais la sauce ne prend pas. Bref, trop mélodique et pas assez couillu, une sorte de mix de Noir Désir et d’Empyr, avec une touche de Rage Against The Machine, tout ce qu’une bonne frange du Metal déteste, quoi ! Passons…
SetList : Loin et Seul, Toi, Médias, Effet Basta, Colombine, Pétrole, L’Avis Sur Ma Vie, La Sieste, Frock 2.47
www.myspace.com/atama01
Après plus d’une demi-heure d’attente, TREPONEM PAL débarque sur scène, la salle est maintenant bien remplie (plus de 200 personnes payantes, ce qui est bien pour la province) et le son est carrément terrible ! D’une massivité et d’une clarté rares ! Du coup, toutes les subtilités de la musique du groupe peuvent être appréciées à leur juste valeur.
Le groupe, qui revient, commence son set en « assurant » le coup, puisque ce sont 3 titres de l’album Excess & Overdrive, sorti en 1993, qui sont joués. Première constatation : le chant de Marco Neves est bien en avant au niveau du mix, avec une réverb’ omniprésente et le groupe assure ! C’est carré de chez carré et encore une fois, le son magistral concocté par l’ingé-son met en valeur des compos qu’on connaît par cœur ! Deuxième constatation, le public est bien dedans même si ce n’est pas la folie en front-stage. Le groupe, qui va jouer environ 1 h 30, va jouer en quasi-intégralité son nouvel album, avec une intensité qui ne faiblira jamais.
Seul bémol à tout ça, pour moi, le chant de Marco est très bon, pas de souci, mais au bout d’une heure trente, il devient linéaire car toujours avec la même intensité et des notes souvent semblables. On aurait aimé peut-être un peu plus de noirceur et de variété sur certains passages plutôt qu’un chant toujours perché haut. Ceci dit, ça a toujours été un peu la spécificité du style de Treponem Pal, à savoir une certaine répétitivité des riffs propres à l’indus et des rythmes planants mais le groupe, qui reçoit un très bon accueil, reviendra à deux reprises pour un rappel bien mérité. Mais avant ça, petite pointe de gravité quand Marco dédie le titre « Sonic Life » à Paul Raven, bassiste de Killing Joke et de Ministry, décédé alors que le groupe enregistrait avec lui son album.
Rappelé donc à deux reprises, le groupe quitte finalement la scène avec la sensation du travail accompli devant un public finalement conquis. Preuve que les bons groupes ne meurent jamais ! Treponem Pal, même avec un line-up qui a beaucoup évolué, reprend son trône de leader de la scène Indus-Metal, et à la vue du concert de ce soir, ce n’est pas volé !
SetList : Blow Me Out, For Progress, Pushing You Too Far, Psycho Rising, Human Attack, Mad Box, Freak Machine, Evil Angel, Sonic Life, Planet Crash, Unclean, Dirty Dance, Hardcore Massive Soldier – Rappels : One More Time, Sweet Vibes, Revolutionnist, Excess & Overdrive.
www.myspace.com/treponempal
Will Of Death
(Un grand merci une fois de plus à Roger de Base Productions pour le pass photos !!)
Petit aperçu :
_________________ NOISEWEB 'zine - www.noise-web.com
WILL OF DEATH - www.myspace.com/will_of_death |
|