logo

Black Stone Cherry. Inutile de vous dire encore une fois combien on craque pour ces gamins du Kentucky qui nous ont bluffés avec un premier album de hard-rock bluesy certes classique mais bourré de feeling sudiste et de blues. Le deuxième album, Folklore And Superstition, arrive bientôt. Il va en étonner plus d'un, par sa qualité et par sa prise de risque maximale. Piano, ballades, harmonica, passages reggae... Une grande variété qui reflète l'état d'esprit incroyablement ouvert des quatre musiciens. Quoi de mieux d'ailleurs qu'une bonne discussion avec l'humble et très intéressant John Fred Young, batteur du groupe ? Un superbe moment, une bonne dose de rigolade et de culture. Décidément, ce n'est pas demain qu'on va arrêter de les adorer...

Interview à paraître également dans le METAL OBS' n°22 de Sept. 2008

 Entretien avec John Fred Young (drums) – Par Yath
Rechercher : dans l'interview

Bon allez, pour commencer, un petit retour en arrière : vu le nombre de concerts que vous avez donnés après la sortie de votre premier album, on peut affirmer qu'il a été bien reçu !
Oh Yeah ! C'était super ! On s'est éclaté à l'enregistrer et à tourner comme des dingues après ! On a vendu environ 125,000 copies aux States et ça aide. Mais tu sais, pour un groupe qui n'avait jusqu'alors tourné que dans le Kentucky, venir jouer en Europe, au Royaume-Uni... c'est tout simplement énorme. C'est la quatrième fois qu'on vient jouer sur le vieux continent maintenant. 

Ça vous a appris quoi toutes ces tournées intensives ? 
Le monde est bien plus grand que ce qu'on pourra toujours imaginer (rires) !! Les gens ici sont très très sympas avec nous. La culture est si différente aussi, sortir du Kentucky et venir jouer devant des fans qui ne parlent pas forcément l'anglais... C'est un véritable honneur pour nous d'être invités ainsi.

Le premier album d'un groupe, le premier chapitre de manière générale, est assez important. Si c'était à refaire, tu changerais quoi ? Et qu'est-ce qui a été différent cette fois-ci ?
Humm... Non, je ne pense pas qu'on changerait quoi que ce soit... C'était tellement sympa l'enregistrement du premier album... C'était nouveau pour nous. Ça nous paraissait déjà tellement énorme ! (le groupe avait enregistré son premier skeud en famille et à la maison avec le père de John Fred Young, batteur du groupe -ndlr-)  Ce nouvel album, on l'a enregistré à Nashville, dans un studio qui s'appelle le Black Bird Studio, et on s'est éclaté aussi... C'est plus grand, plus pro, on avait un choix de matériel bien plus conséquent, au niveau des amplis notamment. Le proprio n'est autre que John Mc Bride, dont la femme est Martina Mc Bride, grande chanteuse de musique country. Il nous a laissés utiliser tout le matériel qu'il a accumulé pendant des années. Il a un entrepôt rempli d'amplis et de trucs comme ça ! C'était franchement excellent. On a produit l'album avec Bob Marlette, qui est devenu un membre de la famille. Ce gars a travaillé avec Black Sabbath, Shinedown, etc... On avait peur de travailler avec un producteur étranger, mais Bob s'est révélé être sympa et tout s'est bien passé. Avec mon père et donc Bob, on a rallié Nashville pour enregistrer ce nouvel album !  

Et donc, vous voilà avec un nouvel album prêt à tourner encore !
Yeah ! C'est ça, on est gonflés à bloc !

On a eu la chance d'écouter ce nouvel album, et on a l'impression qu'il est plus « extrême ». J'entends par là plus heavy, plus southern, plus mélodique selon les moments. 
Ouais. J'ajouterais même qu'on a mis des chansons pour les filles ! On a toujours écrit des ballades, des trucs mélodiques, pour les femmes, mais on a écarté ce genre de compos pour le premier album. Et oui, on assume un peu plus nos racines sur Folklore And Superstition. On joue du rock sudiste dans la famille et on a forcément été influencés. Je dirais que cet album a moins de limites, nos  racines sont clairement visibles. Par exemple, je pense à ce passage Reggae dans « Sunrise », qui te donne l'impression d'être à la plage. On a toujours voulu composer ce genre de chose et l'incorporer à notre musique. Venant du Kentucky, on aime aussi le blues... Donc tu vois, tout ça, on l'avait déjà en nous, mais on l'avait simplement mis de côté pour le premier album.

BLACK STONE CHERRY

Et comment est-ce que vous composez dans Black Stone Cherry ? Pas de chef terrible qui dit aux autres quoi faire ?
Non, on compose tous ensemble ! De manière totalement libre, chacun arrive avec ses idées. On part sur un riff intéressant, une mélodie, et on développe une chanson. Ensuite, l'un d'entre nous arrive avec une idée pour les paroles et on travaille dessus. On écrit tous un petit bout de musique, de paroles et on compile tout ensemble, d'une manière tout à fait libre et simple. Et donc chaque chanson a été composée par tout le monde, et différemment des autres chansons.

Franchement, on a adoré ce CD et il représente un véritable pas en avant pour le groupe. En avez-vous conscience ??
Oh merci ! Ça fait vraiment plaisir ! On sait, à 100%,  que c'est un pas vers une direction inédite, mais on espère que tout le monde va apprécier. Ce CD est un peu différent, et on espère que les gens vont tous l'aimer...

L'album s'appelle Folklore And Superstition, ça signifie quoi pour vous le folklore et la superstition ?
On a toujours été intéressé, étant du Kentucky, à tout ce folklore qui se transmet de génération en génération, par les storytellers (conteurs). Une grande partie de ce folklore vient d'ailleurs de la région de l'Apalacia (Kentucky de l'Est, Virginie de l'Ouest). Une chanson n'est d’ailleurs rien d'autre qu'une histoire racontée à laquelle on a rajouté un rythme, une musique ! Depuis la nuit des temps, on raconte ces histoires, et c'est ce qui a permis de transmettre l'Histoire, vu qu’il n'y avait pas de caméra Sony à l'époque (rires). Jesus et tous ces gars-là devaient écrire leurs histoires et les raconter. Le folklore permet de transmettre cette tradition et ces histoires et c'est très important pour nous. Pour la superstition, ça vient du fait qu'on est très intéressé par le vaudou et les trucs comme ça. Surtout tout ce qui est hanté. On croit au surnaturel, même si certains trouvent ça idiot. Depuis toujours, les groupes parlent de ça, des fantômes. Je suis personnellement persuadé qu'il y a encore des âmes errantes qu'on ne voit pas et qui sont parmi nous. Il y a par exemple une chanson sur Folklore And Superstition qui s'appelle « The Ghost Of Floyd Collins ». Cet homme vivait dans le Kentucky, c'était un spéléologue très connu. Mondialement connu. Il y a une caverne tout près de chez nous, près de là où il habitait également, qui s'appelait Mammoth Cave, une des 7 merveilles du monde. C'est la plus grosse caverne naturelle au monde. Et ce Floyd Collins a découvert ce système caverneux. Pendant qu'il creusait pour trouver l'entrée, il s'est retrouvé coincé et on n'a pas pu le sortir. Il est ainsi mort sur place. Beaucoup de gens sont venus voir un petit peu ce qui se passe dans le coin, au point où c'est devenu comme une attraction, un cirque. Ça manque un peu de respect à sa mémoire... Et on s'est dit que ce bonhomme méritait une chanson, tout simplement.

On dirait que c'est très important pour vous de rester proches de vos traditions, de votre région.
Oh oui, c'est vrai, c'est un vrai compliment que tu me fais là !

Ce genre de personnage était déjà présent sur le premier album, avec des chansons comme « Rainwizard »...
Ouais, ouais, exactement, tu aimes cette chanson ?

Yeah !
Merci, c'est une des mes chansons préférées, à écouter et à jouer ! Tu vois, c'est un peu la « Ghost Of Floyd Collins » du premier album. Le « Rainwizard » était un bookmaker qui vendait de l'alcool sur une des places de notre ville. Ce qui est illégal bien entendu (rires). Il y a aussi « Devils Queen » sur le nouvel album, qui parle d'un bateau qui vient sur le Mississippi. On s'est dit que ça serait génial que sur ce bateau, il y ait tout ces bluesmen mythiques, Robert Johnson, Howlin' Wolf et compagnie qui font la fête et qui jouent ! Et quand le soleil arrive, le bateau redisparaît sous l'eau. Voilà, c'est le genre d'histoires qu'on aime raconter...

BLACK STONE CHERRY

Pour toi, en quoi Black Stone Cherry version 2008 est-il supérieur à celui de l'année dernière ?
On a beaucoup grandi. Les tournées en Europe, au Royaume-Uni, mais ça reste important pour nous de toujours progresser. Je ne peux pas te dire que Folklore And Superstition est le meilleur album du monde, parce que j'espère que le prochain sera encore meilleur (rires) ! Chaque album est super de toute façon, surtout qu'ils sont différents. Tu ne peux pas choisir lequel de tes enfants tu préfères (rires) ! On est fier de notre premier album, et on est fier de notre second album. On est de toute façon tellement content de jouer dans des pays comme la France par exemple et ça nous suffit. D'ailleurs, j'aimerais particulièrement remercier le public français parce qu'on a une fanbase conséquente ici, et les gens viennent nous soutenir aux shows.

Bientôt en concert alors et en Europe !
On va faire des festivals cet été comme le Download. Ensuite, on repart sur une tournée avec Whitesnake et Def Leppard. On devrait revenir en France cet automne. Avant ça, on va encore tourner avec Shinedown et Theory Of A Dead Man, deux groupes américains signés sur Atlantic et Roadrunner respectivement. Cette tournée se termine en août. Et en novembre, on ramène nos fesses en Europe à 100 % (rires)! (le groupe se produira à Paris le 18 novembre à la Boule Noire -ndlr-). J'espère qu'on fera plusieurs dates en France. Paris est vraiment la capitale de l'art en Europe. Pour un musicien, c'est génial. Le Louvre, Orsay... Putain, le Louvre, c'est génial, on n'a jamais le temps de voir ce qu'on veut ! J'adore vraiment Paris. J'ai toujours été fasciné par les catacombes d'ailleurs ! Imaginer tout ce réseau sous la ville... Tu sais s'ils font des tours touristiques ? 

Non, je ne pense pas, tu peux y aller la nuit, mais c'est illégal...
(rires) Oh c'est dommage quand même... (vérification faite, il y a effectivement des visites conférences des catacombes de Paris du côté de Denfert-Rochereau, nos excuses à J.F et à la ville de Paris pour le client en moins -ndlr-). C'est effrayant comme endroit, mais ça doit être génial ! (oups, encore une fois désolé J.F -ndlr-). De manière générale, tout ce qui nous a fascinés et inspirés en Europe et à Paris sera très visible sur notre prochain album, je pense...

Je me disais aussi que c'est cool d'entendre des musiciens me parler d'autre chose que des filles françaises et du vin quand on évoque la France !
(rires) Ouais, mais c'est comme le Kentucky Fried Chicken (KFC) et le Kentucky. On n'est pas des gros buveurs de vins, tu sais... Surtout pas en tournée, on veut assurer les shows et être à 100%. C'est parfois difficile d'acheter des tickets pour un concert, à cause des prix, d'autres font des kilomètres pour venir, malgré le prix de l'essence... On leur doit de donner le meilleur show possible. Ça m'est arrivé d'aller voir des idoles bourrées sur scène et regretter un mauvais concert... Je ne veux pas proposer ça à des gens qui viennent voir Black Stone Cherry.

Un dernier mot pour les fans français, pour les convaincre que Black Stone Cherry est le meilleur groupe au monde ?
(rires) Et bien MERCI ! Merci à tous ceux qu'on a rencontrés en France. Merci pour votre hospitalité, merci aux fans excellents. On vous donne rendez-vous en novembre pour plusieurs dates si tout va bien !

 
BLACK STONE CHERRY – Folklore And Superstition
Roadrunner Records



Site : www.blackstonecherry.com

Myspace : www.myspace.com/blackstonecherry