Enregistrement The Panic Broadcast
Direct from the Studio - Reports

Exclusivité Noiseweb pour la France

Soilwork vient d'entrer en studio pour l'enregistrement de son 8ème album, The Panic Broadcast. Nuclear Blast a choisi Noiseweb en exclu pour la France pour publier un blog qui montre l'avancée du travail... Pour la 1ère édition du blog, la parole a été donnée à notre Dirk Verbeuren national, batteur de son état, qui nous livre donc ses premières impressions toutes droit sorties du studio, avec des photos exclusives de l'enregistrement ! C'est parti pour 2 mois !!!

NEW : Pt 6 (2 avril 2010 - par Björn "Speed" Strid)  - FIN

 Textes traduits par Will Of Death - Photos exclusives © Hannah Verbeuren & Soilwork members
Rechercher : dans l'interview

Part 1
par Dirk Verbeuren (batterie)
29 janvier 2010

Être coincé dans une tempête de neige peut paraître quelque peu approprié quand tu te trouves pris dans le tourbillon qu’est l’enregistrement d'un album… Mais le problème est le suivant : nous sommes coincés ici à Asheville, en Caroline du Nord, avec un aéroport fermé et juste deux chansons à encore enregistrer.

« Nous », c’est le guitariste/producteur Peter Wichers, le producteur/mixeur Jens Bogren, le technicien de studio Tommy Terrebone, toujours aussi dévoué, et ma femme Hannah qui capte en vidéo certaines de nos conneries en studio. Les studios Echo Mountain sont localisés dans ce qui fut autrefois une église, avec des pièces vraiment spacieuses, qui permettent d’obtenir un son de batterie naturel comme je n’en ai jamais eu. Un début parfait pour ce que nous aspirons être notre meilleure production à ce jour ; même ce bon vieux Jésus ici présent est d'accord pour le dire !



Mais allons à l’essentiel : la plupart d'entre vous se demande probablement à quoi ce 8ème opus de SOILWORK  va bien pouvoir ressembler. Bien, du morceau le plus sombre / doom à la piste la plus extrême que nous n’ayons jamais écrite, et tout ce qu’il y a entre les deux, The Panic Broadcast ajoute certainement beaucoup de nouveaux éléments qui permettent de garder les choses excitantes ! Peter, Sylvain et Speed se sont vraiment très bien entendus pour écrire les titres et les fans de chaque époque de SOILWORK devraient y trouver quelque chose à leur goût. Les parties de batterie sont réellement intenses et techniques ; j’ai vraiment poussé les choses à leur maximum sur cet album !



De toute façon, nous ne sommes qu’au début d'un processus d'enregistrement long de 2 mois et les pièces du puzzle commencent à seulement s’assembler. Mais rien que l'excitation générale qui règne quand on écoute les premiers enregistrements bruts en dit déjà long sur le bon temps qu’il nous reste à prendre ! Enfin, surtout si nous arrivons à reprendre un jour un avion pour nous ramener à la maison...





Part 2
par Bjorn "Speed" Strid (vocals)
18 février 2010

Salut tout le monde !!

L’enregistrement a commencé sur les chapeaux de roue, on a pris le taureau par les cornes et nous sommes actuellement en train d’enregistrer les guitares rythmiques. Le son est absolument fantastique, plus balaise que jamais ; nous avons mis un peu plus de distorsion sur les guitares mais la précision est mortelle. Comme vous l’avez déjà lu, Dirk a déjà martelé ses fûts et je dois dire que c’est définitivement sa meilleure performance depuis qu’il est avec nous, absolument incroyable. Je me suis très fortement concentré pour finir mes paroles, ayant vraiment beaucoup à dire et à canaliser cette fois ; c’est très personnel mais en même temps ça me soulage beaucoup, car j’avais un tas de choses en tête à extérioriser de ces deux dernières années, qui ont été probablement les plus dures de ma vie.
Histoire de vous révéler quelques titres, vous allez avoir droit à "The Thrill", "Late For The Kill, Early For The Slaughter", "The Akuma Afterglow", "Let This River Flow", "Where Angels Fear To Tread", "2 Lives Worth Of Reckoning"... Mesdames et messieurs, tout ça va être bien intense !



Comme nous vous en avions déjà parlé lors du premier studio report, nous enregistrons cette bestiole à Mooresville, Caroline du Nord. C’est un grand changement par rapport à l’enregistrement de l’album précédent. Plutôt que de rester enfermés dans notre propre salle, chez nous, pendant 5 mois, nous nous sommes installés dans une superbe maison qui est si grande que je m’y suis perdu quelquefois (je suis sûr qu’il en a été de même pour Flink…). Le fait que ce soit Peter qui enregistre et produise l’album donne un côté familial à l’ensemble ; j’oublie parfois que nous sommes bien en train d’enregistrer. On est un peu comme une bande de potes qui a loué une baraque pour se marrer en faisant de la musique ; j’avais un peu oublié ce sentiment avec le temps, et ça fait du bien de ne pas avoir de pression, et le fait de prendre autant de plaisir est très stimulant.



Sven est enfermé dans sa chambre avec tout son matos électronique et ses synthés ; il a trouvé pas mal de nouveaux arrangements avec tout ça !

Flink est très discret comme d’habitude, ce qui me fait dire qu’il est en train de nous préparer encore quelques tours qu’il va bientôt sortir de son sac ! Bref, tout ça se présente bien, et je suis très impatient de poser mes vocaux sur la chose ! Je vous en dis plus très bientôt !

Cheers from Soilwork - Speed


Part 3
par Dirk Verbeuren (batterie)
27 février 2010

Hello boys and girls !

Nous sommes maintenant entrés dans la 5ème semaine d’enregistrement de The Panic Broadcast et tout le monde est dans un super état d’esprit. Speed a commencé à poser ses vocaux hier pour ce qui est appelé à devenir définitivement une de ses plus épiques performances à ce jour… C’est simple, le gars n’a pas oublié sa voix fantastique en Suède… Avec un lot de chansons aussi colorées, ne vous attendez à rien d’autre qu’à quelque chose de totalement entraînant, le tout avec des vocaux poussés à leur maximum de qualité !



© 2010 Hannah Verbeuren
 
Les guitares rythmiques sont quasiment finies, les riffs d’enfer de Peter et Sylvain nous mettant la banane à chaque écoute. Les parties de basse de Flink sont à 100% du pur Flink et les lignes de claviers de Sven ajoutent vraiment une nouvelle dimension aux chansons, se mariant à ravir avec tout le reste. Sérieusement, c'est pour moi ce que Soilwork a fait de plus inspiré, des titres doomy aux parties hyper rapides, le tout étant rehaussé par des solos de dingues de la part des guitaristes !





Le maison de Mooresville, NC est spacieuse, confortable et entourée d’un super paysage propice à notre photographe Hannah Verbeuren afin qu’elle capture quelques bonnes photos du groupe. Nous avons aussi travaillé sur des idées d'artwork, pour la couv’ mais il est trop tôt pour savoir à quoi ça va ressembler au final. Tout ce que je peux dire quant à l’album, c’est que le concept lyrique complexe développé par Speed est parfait pour élaborer une abondance de graphisme.
Donc, voilà où en sont les choses ! Il ne nous reste que 12 jours pour finaliser. Une tonne de dur labeur interrompu seulement mais assez fréquemment par des bringues de bouffe et d’occasionnels tournois de tennis avec la Wii. La confiance et l'excitation règnent et nous sommes vraiment très inspirés… Vous feriez mieux de le croire, les amis : SOILWORK est de retour !!!

Cheers
Dirk




Part 4
par Bjorn "Speed" Strid (vocals)
10 mars 2010

Hello tout le monde !

On est actuellement en train d’enregistrer les vocaux et comme d’habitude, ce sont de longues journées entrecoupées de petites pauses. Je passe 12 heures par jour à chanter, tous les jours ! C’est marrant quand on y pense, de crier pendant 12 heures (excepté quand notre cinglé d’agent de booking John Finberg appelle et veut se moquer de ma moustache)… dingue… Ceci dit, je sens que ça sonne d’enfer cette fois même si parfois, tu perds un peu patience. Rien de fâcheux ne s’est produit cette fois, hormis quelques bouts de murs qui se sont décollés dans le local de chant et beaucoup de gros mots en suédois ont été prononcés !

Seuls Sylvain et moi sommes toujours dans la maison. Flink et Sven sont partis la semaine dernière et cette superbe maison sonne un peu creux maintenant ! On se sent bien ici, en plus le temps commence à se réchauffer à l’extérieur et la femme de Peter et leur fils Leo amènent beaucoup de joie dans la bâtisse. Leo parvient même à dormir dans la pièce où je me fais sortir les yeux des orbites quand je chante. Incroyable !



© 2010 Hannah Verbeuren

Peter et moi avons beaucoup discuté de l’album et nous avons vraiment l’impression que ça va être un chef-d’œuvre schizophrénique. Il y a beaucoup de surprises, des parties trippantes, et parfois, le son est tellement plein que ça me laisse sans voix. C’est définitivement l’album de Soilwork le plus intense jusqu’ici.

Mes chansons favorites pour le moment sont "The Thrill", "The Akuma Afterglow", "Epitome" et "Let This River Flow"... Le processus d’écriture des textes a été éprouvant pour moi, ça a été très lourd, et j’ai vraiment eu l’impression que tout ce que j’ai vécu durant ces deux dernières années est passé là-dedans, comme des flashs…

Il ne nous reste que 4 jours à passer ici et ensuite, direction la Suède pour mixer ce monstre. Jens Bogren nous attend à Örebro, et il est aussi excité que nous de voir cet album terminé… On en reparle très bientôt !



Part 5
par Björn "Speed" Strid (vocals) et Peter Wichers (guitars)
21 mars 2010

Salut tout le monde !

Donc, c’est nous que voilà, de retour en Suède, après la pire expérience de voyage que nous n’ayons jamais eue. Nous étions supposés prendre l’avion de Greensboro à Newark et de là, ensuite, rejoindre directement Stockholm. Nous sommes arrivés à Greenboro pour nous rendre compte que notre vol était retardé, au depart de 30 minutes. 30 minutes qui se sont transformées en deux heures et nous nous sommes alors rendus compte qu’avec ce retard, nous allions louper notre correspondance à Newark, pour Stockholm. Le staff de Continental Airlines nous a alors confirmé que nous n’aurions pas notre vol pour Stockholm et nous a donc orienté vers un vol pour Manchester, UK, qui allait nous permettre de rejoindre Stockholm… Quand nous sommes arrivés à Newark, nous avons vu sur le panneau d’annonce des vols que notre vol pour Manchester était décalé de 3 heures ! Ce qui nous amène à un retard de 6 heures…  

Fatigués et contraints de détruire nous-mêmes l'aéroport entier avec nos poings, Peter est allé se coucher et je suis allé au bar pour faire passer le temps. Ça a marché un moment mais au bout d’un certain temps, j’ai cru que j’allais littéralement m’écrouler. Au bout de 6 heures, nous avons finalement pris l’avion vers lequel nous avions été orientés (laissez-moi vous dire que si vous devez un jour avoir à faire à Continental Airlines, cette compagnie aérienne craint à mort !). Nous sommes arrivés à Manchester et là, nous avons dû attendre 5 nouvelles heures notre vol vers Stockholm. Au final, ce retour des USA vers la Suède nous aura pris plus de 30 heures !



Maintenant, nous sommes ici au Fascination Street studio, à Örebro, Suède, et la joie que nous éprouvons par rapport à cet album est sans limites. Nous avons commencé à mixer la première chanson aujourd’hui, « The Thrill » et ça sonne de manière fantastique ! Jens Bogren, l’ingé-son qui mixe, a également un grand sourire en travers du visage et fait un fantastique boulot ! Si tu regardes à l’extérieur, tu remarques que la Suède est encore complètement recouverte de neige, c’est dingue (comparé au printemps presque déjà installé, là où nous étions aux USA) ! Nous allons commencé à mixer la seconde chanson demain, j’ai hâte, ça va être dur de trouver le sommeil… On vous en reparle dans quelques jours ! 

Björn et Peter


NEW and last one...

Part 6
(fin)
par Björn "Speed" Strid (vocals)
2 avril 2010

Hello !

Me revoilà pour la dernière fois, de retour dans ma garçonnière en Suède, assis sur le même vieux lit, en train d’écouter les masters de The Panic Broadcast. J’étais juste au téléphone avec Peter avant d’écrire ce blog et je n’ai pas pu m’empêcher d’avoir des flashbacks de l’époque où nous avons formé ce groupe, le sentiment que nous avons ressenti la première fois que nous avons tenu entre nos mains les masters de notre premier disque, ce sentiment très fort ressenti, à tel point que nous n’avions pas trouvé les mots au téléphone pour décrire l’état dans lequel ça nous avait plongés ! Suis-je tout à coup devenu nostalgique ?

Vous pouvez me croire, ce n’est pas le cas. C’est simplement que ça fait très longtemps que je ne m’étais pas pris un tel coup dans la tronche en écoutant un nouvel album de Soilwork ! J’ai passé deux heures sous la pluie hier à marcher dans la rue, pour enfin décider de l’ordre d’apparition des morceaux ; ça m’a tellement absorbé que je ne me suis même pas rendu compte que j’étais complètement trempé.



© 2010 Hannah Verbeuren
 
Aujourd’hui, l’album va être masterisé au Sterling Sound Studio, à New York et je suis impatient d’entendre le résultat… Ecouter cet album, c’est comme être écrasé émotionnellement par un camion et être habité la seconde suivante par un sentiment euphorique qui vous mène à la tranquillité. Ça sonne un peu prétentieux, non ? Mais c’est vrai !

J’ai vraiment le sentiment que Jens Bogren, qui a mixé l’album, a fait un superbe travail et a réussi à mettre en exergue tous les détails ; c’est très important car notre musique comporte beaucoup d’éléments qui, liés ensemble, créent quelque chose d’unique.  

Cela a été un long voyage et comme je sors de la période la plus dure de ma vie, je ne peux exprimer combien cet album me tire vers le haut, il me donne beaucoup de force pour la suite. Je souhaite qu'il vous donne le même sentiment... Le tracklisting de l'album est affiché ci-dessous, amusez-vous bien et merci à tous !!

Cheers
Speed


Tracklisting The Panic Broadcast :

- Late For The Kill, Early For The Slaughter
- 2 Lives Worth Of Reckoning
- The Thrill
- Deliverance Is Mine
- Night Comes Clean 
- King Of The Threshold
- Let This River Flow
- Epitome
- The Akuma Afterglow
- Enter Dog Of Pavlov


THE END

SOILWORK
Nuclear Blast Records



Site : www.soilwork.org

Myspace : www.myspace.com/soilwork