Avec pour uniques rêves la mort et la consternation,
Anata sort des profondeurs infernales de la haine pour asseoir
son image de groupe "underground" au rang des plus grands.
Under A Stone With No Inscription signe ainsi la maîtrise parfaite
d'une musique complexe, aboutissant à une oeuvre magistrale.
Les maîtres suédois ont su synthétiser les atouts
de leurs précédents albums pour parfaire UASWNI, le rendant
ainsi d'une classe difficilement égalable. Techniquement, UASWNI
est irréprochable, notamment avec le travail excellent de Conny
Pettersson derrière les fûts. L'élégance
de Conny apporte de la prestance à l'album, avec un touché
de batterie exquis. Le combo a façonné les 10 morceaux
par des structures alambiquées et un travail des tempos très
fin. Le son est forgé par des guitares tranchantes, sèches
et précises, parfois dissonantes. La basse apporte un bon groove
aux morceaux. Au niveau du chant, Fredrik Schälin reste fidèle
à lui même mais des background vocals apportent souvent
un petit plus "evilien" ! Le tout constitue un album death
divin où s'entremêlent parties violentes et parties mélodiques
de premier choix. Un album au son cataclysmique rendu par une production
très propre. "Parfait" est l'unique conclusion qui
s'impose après l'écoute de ce pur joyau de death Européen
! Un véritable album d'anthologie qui restera gravé à
jamais dans les esprits. Arriveront-ils à faire mieux ?
Fab'