Dans l'espace musical français actuel, tout est forgé
à la même enseigne et l'élaboration de musiques
soporifiques est monnaie plus que courante. Pour seul but le succès
commercial, toutes ces soupes polluent nos ondes à en oublier
ce qu'est réellement la musique. Si notre milieu du bon vieux
métal n'est pas encore touché par ce fléau, c'est
entre autres grâce à un respect de la musique. Des gens
comme Manu Livertout en sont tout à fait conscient. Folieman,
de son surnom, nous étale sa technique et ses plus belles notes
pour forger un album riche, fusionnant les styles avec intelligence.
Si les morceaux non-instrumentaux se fondent parfaitement au décor
actuel de la scène française, les autres, eux, se démarquent
par une approche différente et plus libre s'incorporant dans
l'univers plus vaste qu'offre le metal. Passant par des morceaux purement
progressifs, à des parties solistes très "Thordendalienne",
l'éclectisme du compositeur passe par votre ouverture d'esprit
à se voir côtoyer des morceaux formant un tout non linéaire
et plutôt particulier. Très homogène, certes, mais
également très déroutant pour les non-amateurs
de "7 cordes" déjantée, cet album est un réel
plaisir d'écoute tant la production est énorme. A savourer
!
Fab'