Impossible au moment de la sortie du premier album de 3 Inches Of Blood de ne pas avoir cru à une blague. Comment un groupe au look d’ours des cavernes, proche de ceux qui officient dans le post-hardcore, peut-il sérieusement utiliser tous les clichés du heavy et du thrash, avec toute la conviction du monde ? Et puis le temps a passé, l’anecdote est un peu passée à la trappe jusqu’à aujourd’hui, où le groupe sort son deuxième album.
Enregistré par Zeuss, et surtout produit par la pieuvre Joey Jordisson (Slipknot), Fire Up The Blades prête moins à sourire. La formule est la même, réutilisant les clichés de la NWOBHM, mais le chant aigu, même s’il semble toujours issu de nombreuse séances de tortures testiculaires, est parfaitement contrebalancé par l’autre chanteur plus hargneux, plus agressif, et donc moins énervant. Et puis en se penchant de plus prés sur la musique, on se rend compte que l’on a presque à faire à du metalcore, et ce qui fait vraiment la différence, c’est bien ce chant. Et en ce moment, il est bon d’entendre autre chose.
Alors 3 Inches Of Blood reste à part, et difficile de savoir si son public se trouve parmi les fans de Rob Halford ou de Caliban. Mais au moins eux, ils essayent, et se font plaisir.
Site : http://www.3inchesofblood.com/
Geoffrey