Amethys
Asmethée (2006)
genre : Heavy Mélodique
6,5/10
Brennus Music


Second album pour ce groupe peu connu en France mais cependant actif depuis une bonne dizaine d’année sous le patronyme d’Offensiv’ et donnant en premier lieu dans le hard rock typé Trust ou ADX. C’est en 2001 que le nom d’Amethys fut adopté afin de mieux coller à la nouvelle direction musicale, plus moderne et mélodique.

A ce titre, le groupe ne se démarque pas trop de ses nombreux concurrents en proposant un heavy mélodique, certes bien achalandé et dynamique, mais donnant malheureusement l’impression de déjà entendu. En effet, nous avons tour à tour le sentiment d’avoir à faire à Angra, Nightwish ou Helloween. De bonnes références s’il en est mais comme les autres oserais-je dire. Le naufrage est fort heureusement évité grâce à l’emploi de deux chants, l’un masculin, l’autre féminin, pouvant, dans les meilleurs moments, évoquer un duo entre Khan (Kamelot) et Christina Scabbia (Lacuna Coil). Et cette particularité, en plus d’apporter une certaine originalité au contenu de l’album, évite une redondance excessive. Ajoutez à cela des refrains directs, un lead guitariste qui a compris qu’un solo n’est pas qu’un ennuyeux déballage de notes et une production honnête, vous obtiendrez malgré tout une bonne surprise dans le paysage heavy hexagonal.

Ne manque plus qu’à gommer ce petit côté « fait à la maison » encore présent ici ou là pour espérer se faire une place au soleil.

Site : http://site.amethys.free.fr/

Noiseben