Une bien bonne surprise que ce premier album d'Amphitryon, groupe du Nord de la France, qui n'avait pas donné énormément de nouvelles depuis la sortie de sa dernière démo "L'entremonde".
Musicalement, la recette reste similaire, à savoir un doom death oppressant mais harmoniquement très riche, empruntant autant à Septic Flesh période Ophidian Wheels qu'à Orphaned Land pour les mélodies arabisantes. Mais on sent clairement que le groupe a progressé. Un pallier a été franchi en terme de compositions, beaucoup plus fluides et remplies de petits détails qui se laissent découvrir au fil des écoutes. Les textes sont bien écrits, originaux et bien intégrés à l'ensemble grâce aux différents vocalistes. Le chant guttural est d'une profondeur rarement atteinte (un peu à la manière de Seth de Septic Flesh - encore??!? - ) et les chants clairs, solo ou en chœurs, s'entrecroisent à la manière du Therion de la grande époque.
En bref, un album ambitieux enfanté par un groupe qui s'est donné les moyens de ne pas paraître ridicule et possédant de sérieux atouts pour faire son trou. Vivement le prochain. Et en attendant, n'hésitez pas à aller les voir en concert s'ils passent près de chez vous.
Site : http://www.amphitryon-music.com/
Noiseben