Moins barré mais plus mature, plus violent encore, plus accessible aussi. Voilà ce qui ressort de l'écoute du troisième album des deux frappadingues d'ANAAL NATHRAKH, auto-proclamés "meilleur groupe de black anglais". Un peu pompeux mais pas très loin d'être justifié, si on occulte toutefois Cradle Of Filth...
D'une violence sans nom une nouvelle fois, cet album est toutefois plus accessible que ses deux prédécesseurs, de par l'utilisation plus mature des programmations rythmiques, d'un son qui rend enfin totalement grâce aux compos bien barrées du duo et de quelques gimmicks "mélodiques" par dessus les riffs, faisant d'ailleurs fi des limitations techniques : ces mecs savent tenir un instrument et en solo par exemple, ça s'entend ! Du grand art, avec des vocaux variés, alternant entre hurlements black typiques et quelques voix claires bienvenues pour aérer cette déferlante de brutalité.
Les mecs ont cette fois-ci demandé à Shane Embury (basse - NAPALM DEATH) et à Attila Csihar (MAYHEM) de venir leur prêter main forte pour un résultat dépassant de très loin bon nombre de formations se réclamant du true black metal. Ici, au moins, si on parle d'élitisme, ça ne concerne que la musique, pas un look ou une pseudo appartenance à l'extrême-droite et c'est très bien comme ça !
Bref, vous l'aurez compris, pas besoin d'un très long discours : ANAAL NATHRAKH, en dépit d'un nom de groupe toujours aussi ridicule et d'un non-look, décroche la palme de l'album de black le plus brutal de la fin d'année 2006, certainement aussi l'un des meilleurs, de par un agencement des sons parfois à la limite de l'indus, des riffs tout à fait remarquables et des idées à foison. Et bien que ça fasse quelques mois (mea culpa !!), comme c'est sorti sur un label français, raison de plus pour ne pas passer à côté si vous êtes fans du genre, voire même du Métal très extrême en général... Il n'est jamais trop tard pour bien faire !!
Site : http://www.myspace.com/anaalnathrakh
Will Of Death