Apocryphal Voice
Still Trapped (2007)
genre : Dark Metal
8/10
Candlelight


Non, ne venez pas pleurer pour tromperie sur la marchandise. Apocryphal Voice est un duo finlandais. Avec sa pochette en noir et blanc, et un album qui s'appelle Still Trapped, vous n'avez aucune excuse, ça se voit qu'on n'a pas affaire à du happy metal (comment ça n'existe même pas ?) !
Ce premier album est sombre. Très sombre. Extrême dans son approche et son concept mais bizarrement assez accessible. Les cris presque black metal sont loin d'être omniprésents, et certains passages d'une beauté glaciale aèrent des morceaux pas si long que ça. Bref, on n'avait pas entendu quelque chose comme ça depuis belle lurette. C'est sûr, certains vont détester, notamment à cause de la voix pleurée parfois pénible de Jokisalo (enfin, nous, on aime !). Les chansons sont même parsemées de passages techniques et psychédéliques, avec une basse un peu folle qui part dans tous les sens.
Le son est un peu faiblard, mais bizarrement, ça ne gène pas dans la mesure où on est pris dans une atmosphère étrange et originale à l'écoute de Still Trapped. La technique est impeccable, omniprésente, elle passe quand même au second plan au profit des atmosphères qui restent visiblement la priorité de la paire Jokisalo/Salonen.
Contrairement à la plupart des groupes qui se lancent dans le métal bizarre et qui laissent l'auditeur sur le bord de la route, Apocryphal Voice débarque de nulle part et embarque l'auditeur sans le prévenir. Vous avez intérêt à ne pas avoir peur du noir...

Site : http://koti.mbnet.fi/kasdaye/

Yath