Arch Enemy
Rise Of The Tyrants (2007)
genre : Heavy Death Metal
8/10
Roadrunner Records


On vous prévient, pour ceux qui ne nous connaîtraient pas encore bien… Ici, à METAL OBSERVER, on est fans de Michael Amott. Tout ce que le petit guitariste prodige a sorti nous a retourné l’estomac. Nous ne sommes pas non plus complètement aveugles, voire sourds plutôt. Doomsday Machine et surtout Anthems Of Rebellion n’étaient pas à la hauteur du statut d’Arch Enemy et même si nous adorons Angela Gossow, nous préférons Johan Liiva, l’ancien hurleur du groupe.

Sort ce mois-ci Rise Of The Tyrants, le nouvel album du groupe après le départ-retour de Christopher Amott, l’autre frère « super-gratteux » et pour être tout à fait honnête, c’est une très belle surprise. Profondément agressif mais n’en oubliant pas pour autant les soli si heavy qui les caractérisent, les frères Amott nous délivrent un album sans faille. Même en envoyant du riff en aller/retour ultra rapide, les mélodies ne sont absolument pas oubliées et savent vous faire bouger la tête et vous faire siffloter à tout va puisqu’elles rentrent définitivement dans votre tête après une seule écoute comme sur « I Will Live Again ». Et c’est bien ça la force d’Arch Enemy, pas besoin d’un nombre d’écoutes incalculables pour apprécier ou mémoriser certains passages, c’est immédiat, puissant et imparable.

Arch Enemy ne surprend pas avec ce nouvel album mais surclasse la concurrence de très, très haut. Une nouvelle victoire du GRAND Amott, et soyez-en sûrs, ce n’est pas uniquement le fan qui parle ! Vivement le prochain Spiritual Beggars…

Site : http://www.archenemy.net/

Pierre Antoine