Qu’il est rare d’avoir un groupe de ce type de musique, le rock gras et burné, chez RoadRunner ! Ce fameux label A pourtant tendance ces derniers temps à élargir son champ musical, mais il est plus qu’appréciable de se laisser étonner par ce genre de sortie. Black Stone Cherry, en provenance directe du Kentucky, ne pouvait que jouer ce style de musique. L’influence la plus importante, en dépit du Led Zeppelin habituel, est bien évidemment à chercher du côté de chez Clutch. Black Stone Cherry sonne certainement un peu plus actuel, mais l’univers « Clutchéen » est on ne peut plus présent, toutefois un ton en dessous.
Si BSC aligne ses gros riffs tout au long de l’album avec une énergie à revendre, c’est pourtant bien une impression de déjà vu, ou plutôt de déjà entendu, qui se fait la part belle du gâteau. Attention, le niveau est très élevé, surtout pour un premier album, mais il faudra un peu plus d’audace et de maturité à BSC pour élever son niveau au-dessus de la concurrence.
Quoiqu’il en soit, les amateurs du genre ne pourront qu’apprécier car quand un album fait taper du pied comme ça, c’est bien qu’il mérite qu’on y soit attentif. A bon entendeur…
Site : http://www.blackstonecherry.com/
Pierre Antoine