Dark Tranquillity
Fiction (2007)
genre : Death Mélodique
8,5/10
Century Media / EMI


Avec tous ces jeunes loups affamés, on en oublierait presque que les papys continuent de faire de la résistance, et que l’âge d’or du « son » de Gothenburg n’est pas révolu. Et comme At The Gates n’est plus, qu’In Flames américanise son son, Dark Tranquillity reste la seule relique de ce passé glorieux. Et réglé comme un métronome, avec sortie d’album, tournée, composition, sortie d’album… revient aujourd’hui.

Et ce qu’il y a de bien, c’est qu’il n’y a jamais de déception avec le groupe. On navigue toujours en terrain connu, sans réelle surprise, sans réelle prise de risque. Juste toujours de très bons disques, rien que ça. Et ce Fiction s’avère être un très bon cru, gardant le niveau déjà élevé de son prédécesseur, Character. On retrouve ce savant mélange d’agressivité et de mélodie, de claviers et de voix claire. Un chant qui cette fois-ci, sous la houlette de Tue Madsen, est le gros point fort du disque, avec un son plus naturel, plus sec et donc plus puissant.

Dark Tranquillity nous offre ici ses plus belles pièces à ce jour (The Lesser Faith, Misery’s crown), qui trouvent sans problème leur place parmi les classiques de la formation. Une belle façon aussi de montrer ce qu’est le death mélodique, avec peut-être l’un de ses derniers vrais représentants. Comme d’habitude, un vrai bonheur.

Site : http://www.darktranquillity.com/

Geoffrey