Backlash est le deuxième album pour le groupe de l’Est de la France, que l’on découvre à cette occasion. D’emblée, on a à faire ici à un combo de heavy metal des plus classiques dont les influences sont à aller chercher du côté des premiers Helloween, d’Iron Maiden ("The seal of the damned", "The straight line"), de Judas Priest (sur les bien speed "Groundbreaker" ou « Backlash »), mais également du côté de choses plus récentes comme Edguy (« Judgement Day ») ou encore Gamma Ray ("Too young to die").
Alors, il n’est jamais très bon pour un groupe d’avoir des influences trop marquées, ceci dit, en ce qui concerne DEAFENING SILENCE, on n’a pas l’impression d’être en présence de plagiaires car on sent bien que les mecs ont mis toute leur énergie à composer des titres qui tiennent la route, personnels, avec une recherche constante du refrain qui tue. Soyons honnêtes tout de même, le groupe ne réinvente rien, certains riffs ont déjà été entendus et les parties vocales souvent aigues du nouveau chanteur ne sont pas à la portée de tous les métalleux.
Côté prod, le groupe a fait avec les moyens du bord, et même si le tout est parfaitement équilibré et bien mixé, avec un peu plus de puissance, cet album aurait eu un autre impact. Dommage, d’autant que des morceaux comme « When Will The Black Day Will End ? » sont sévèrement burnés… Mais décernons quand même à Brennus Music la palme du courage et de l’opiniâtreté, puisqu’ils sont aujourd’hui les seuls en France à permettre à des groupes comme Deafening Silence d’exister sur la scène nationale, même si leur style correspond déjà à une certaine idée du passé métallique.
Site : http://www.deafeningsilence.fr.st/
Site : http://www.brennus-music.com/
Will Of Death