Depressed Mode
Ghosts Of Devotion (2007)
genre : Atmospheric Doom Death
6/10
Firebox


La Finlande est réellement le producteur officiel de groupe de Doom, il faut que dire que Shape Of Despair y est pour beaucoup. Et que font les membres de Shape Of Despair quand ils ne sont pas ensemble ? Ils participent à un autre groupe de… Doom… Depressed Mode, original comme nom, est avant tout le bébé du claviériste Ossy Salonen mais aussi le groupe de la récente chanteuse de Shape Of Despair, Natalie Koskinen.

Même si l’habillage est très convenu pour du Doom Death, le plastron est quant à lui assez original car pour une fois tous les morceaux tiennent leur origine dans les parties de claviers et non dans les harmonies de guitares. On ressent réellement qu’Ossy Salonen prédomine ce premier album de ses nappes de claviers, de ses notes de piano et de ses vocaux d’outre-tombe. Il y a pourtant un revers de la médaille à la musique proposée par le groupe car bien qu’originale dans son approche, la production un peu « cheap » empêche de beaux arrangements de prendre toute l’ampleur nécessaire et certaines descentes de claviers, au lieu de créer une ambiance, évoquent plus un groupe de black métal jouant sur un Bontempi.

Une bien meilleure production et une réelle maturité sont les éléments qui manquent à Depressed Mode ; elles lui permettraient certainement d’atteindre l’écoute attentive de ses auditeurs si nécessaire à ce type de musique. Affaire à suivre !

Site : http://www.myspace.com/depressedmodedoom

Pierre Antoine