Finalement, le premier album d'El Caco, ancré dans un stoner très conventionnel et classique ressemble à un simple tour d'échauffement. Depuis le groupe a brouillé les cartes, avec une approche plus pop, plus originale pour en arriver à un style propre sur From Dirt. On a trop tendence à ressortir le coup de l'influence de Queens Of The Stone Age dès qu'un groupe stoner change un peu sa formule, mais ce coup-ci, El Caco n'en fera pas les frais.
C'est vrai qu'El Caco est original, ce power-trio arrive à mélanger stoner et rock/grunge ricain, et c'est surtout grâce à un chanteur sublime, qui alterne cris, chants agressifs et envolées mélodiques (« The Ones Remaining »).
Les compos oscillent entre riffs lourds et rythmiques mordantes avec des passages plus aériens, plus pop et plus « plaintifs ». Le tout est servi d'un son très puissant et sec.
Voilà, la description de From Dirt est finalement simple : El Caco a mixé ses influences des années 90s, les a bien assimilées et a pondu un album original, tout en étant immédiat, accrocheur, varié (niveau rythmique) et 100% rock'n'roll.
Il y en aura pour tout le monde ! « Solid Rest » va en terrasser plus d'un avec son riff lourd et puissant, nuancé par un chant aérien et mélodique. « Nervous Breakdown Hide & Seek » est plus rapide et plus offensif. Bref, un joli bordel, mais un bordel organisé quand même.
À qui ce disque peut-il convenir au final? Et bien simplement aux amateurs de rock qui regrettent les bonnes mélodies et les riffs puissants des années 90s, et c'est le cas de beaucoup de monde!
Site : http://www.elcaco.com/
Site : http://www.myspace.com/elcaco
Yath