Enthroned
Tetra Karcist (2007)
genre : Black Metal
9/10
Napalm Records / Season Of Mist


14 ans de bons et loyaux sévices au service du Malin, 7 albums studio, on ne pourra pas dire que les Belges d’Enthroned sont des branleurs, même si tous les albums n’ont pas été de même qualité, la faute certainement à trop de changements de line up. Et la valse macabre a continué depuis la sortie de Xes Haereticum en 2003, puisque le chanteur / bassiste / acteur porno Sabathan a été prié d’aller fourailler ailleurs, et qu’Alsvid (batterie) est revenu derrière les fûts (pour ne plus faire partie du groupe d’ailleurs, au moment de l’écriture de ces lignes !).

Résultat ? C’est Nornagest (guitares) qui a pris le chant. Fini le chant aigu si reconnaissable de Sabathan, qui était un peu trop monocorde d’ailleurs, pour un chant beaucoup plus varié, bien black dans l’ensemble mais pas seulement, puisque des éléments de chant death font leur apparition, tout comme une intervention en chant clair planant sur le terrible « Through The Cortex ». L’autre changement radical dans la musique d’Enthroned sur cet album, est qu’à chant varié, variété des tempos aussi ! Cet album ralentit sérieusement la cadence par rapport à son prédécesseur, pour notre plus grand plaisir : la musique d’Enthroned se mue alors au travers de nombreux titres (« Ingressus Regnum Spiritus » et ses samples de chant grégorien, « The Seven Ensigns Of Creation », « Vermin »…) en une véritable messe noire, glaciale, à l’instar d’un Carpathian Forest par exemple, d’autant que le groupe n’a pas lésiné sur les intros inquiétantes. Que les amateurs de rapidité se rassurent toutefois, l’album contient son lot de morceaux supersoniques (« Pray », « The Burning Dawn »), et avec un batteur de la trempe d’Alsvid, blaster prend tout son sens !

Conclusion : Enthroned vient certainement de sortir un de ses tous meilleurs albums, avec un son d’Enfer et pour les avoir vus en live dernièrement, on peut vous dire que vous ne serez pas déçus par le chant de Nornagest, ni par la lourdeur de certains titres de ce brûlot pourfendeur des religions ! Laissez-vous envoûter !

Site : http://www.enthroned-horde.com/

Will Of Death