Voilà ce qu’on appelle un retour en force, et surtout un retour qui fait extrêmement plaisir. Entombed, figure de proue du Death des années 90, ayant fortement marqué cette époque de son empreinte, avait un peu délaissé son Death rapide au fur et à mesure des albums pour y imprégner une bonne dose de Stoner, de métal gras, ce qui n’a pas été pour nous déplaire, il faut bien le reconnaître, même si certains albums sont à oublier.
La sortie l’année dernière du EP When In Sodom avait pris tout le monde à revers quand Entombed, nouvelle mouture, cassait la baraque avec une musique Death mais surtout très sombre, vraiment Evil et très efficace. Ce nouvel album, Serpent Saints enfonce le clou un peu plus fort tout en accentuant l’aspect Death Old School…
Quel plaisir de retrouver ces riffs en aller-retour, malsains à souhait, sublimés par la voix si charismatique de Petrov. Le groupe déverse sa musique avec une grande prestance et en arrive presque à faire oublier Nicke Andersson, ce batteur qui composait tout à la grande époque et officiant aujourd’hui dans les Hellacopters.
Entombed frappe fort, très fort même et on regrettera que le label n’ait pas fait l’effort de mettre les morceaux dans le bon ordre pour le cd promo que nous avons reçu. Espérons que l’erreur soit réparée à la sortie de l’album. Une seule citation est à ressortir de cet album : « MASTER OF DEATH », Entombed l’est certainement.
Site : http://www.entombed.org/
Pierre Antoine