Avoir un disque dans les bacs en même temps que Nightwish, et quelques mois après un album exceptionnel d’After Forever a de quoi mettre la pression. Surtout quand on est attendu au tournant comme peut l’être Epica. Mais le groupe hollandais fait partie de ces formations à la marge de progression énorme, et The Divine Conspiracy est un bel exemple de tout le talent créatif du groupe.
La formation hollandaise a aiguisé ses guitares, accéléré son tempo, et à imposer presque systématiquement une voix black/death pour épauler Simone. Une chanteuse jeune et talentueuse, qui attire encore une fois toutes les attentions. Car les principaux atouts d’Epica reposent sur elle, dans des chœurs ou des mélodies plus accrocheurs encore que par le passé (Never Enough).
Les orchestrations sont pleinement maîtrisées, et le groupe a compris que pour élever le niveau, il devait améliorer ses guitares, ce qui est chose faite, donnant tout au long du disque dans le gros riff incisif et percutant. On regrettera juste des refrains un peu télescopés et un chant masculin pas des plus concluants. De tous petits défauts dans un ensemble par certains points magistral.
The Divine Conspiracy reste une véritable démonstration de force, la rage d’un groupe pleinement compétent dans l’art de manier orchestrations et heavy metal, sans en oublier une touche de gothique mainstream. Epica, une fois de plus, contente les exigences que nous avions pour un tel style, avec un groupe de ce niveau.
Site : http://www.epica.nl/
Geoffrey