Le virage amorcé par l’Esprit Du Clan il y a deux ans sur l’album Reverance semble se confirmer et se justifier pleinement ici. Le groupe est maintenant de plein pied dans ce mélange actuel de metal et de Hardcore. Et non pas du metalcore putassier à l’américaine, du Metal polymorphe, où se mélangent le death et le thrash avec les mosh parts du hardcore.
Une musique noble qui sent les tripes et l’honnêteté, une vraie démarche artistique où le groupe a sorti une panoplie de riffs tranchants et des refrains unificateurs pour rendre sa musique des plus convaincantes.
Les textes sont en français, engagés, et pour une fois dans le style, intelligents, sur des thèmes politiques ou plus personnels. Une force de frappe complète au final, un rouleau compresseur auditif et mental. Mais ne nous y trompons pas, cet album, tout méchant qu’il puisse être, n’est qu’un prétexte sournois pour repartir en tournée. Car c’est bien dans l’épreuve reine qu’est la scène que le groupe est intouchable, et impossible en écoutant ce disque de ne pas imaginer un pit en transe.
L’EDC est le groupe qu’il fallait en ce moment à la scène metal hexagonale, pendant que les poids lourds sont à l’étranger (Gojira) ou à la dérive (Black Bomb A).
Site : http://www.espritduclan.com/
Geofrrey