Eyeless
The Game Of Fear (2007)
genre : Métal Moderne
8/10
Season Of Mist


Soyons honnêtes, il fut un temps où l’on pouvait compter les excellents groupes français sur les doigts d’une main. Force est de constater que ce postulat a aujourd’hui bien changé. La scène Française éclate, plus que jamais, aux yeux du petit monde du métal comme une nouvelle référence. Je ne citerais pas d’exemples au risque de froisser certains susceptibles « et euh, et ce groupe là c’est de la méga tuerie aussi et il n’y a pas que Gojira en France… » Vous voyez ce que je veux dire ? Non c’est un tout autre débat que je souhaite solliciter aujourd’hui avec ce deuxième album d’Eyeless, un groupe qui deviendra à coup sûr un futur grand de notre désormais superbe scène…

Eyeless s’est forgé une réputation sur scène en ayant défendu son premier album « Path to the Unknown ». Aujourd’hui, c’est en explosant sur scène qu’il pourra venter les mérites de « The Game Of Fear », leur remarquable second album. Superbe condensé de ce qui se fait de mieux en métal moderne : thrash, death, hardcore, power…ce deuxième album impressionne d’entrée par sa maîtrise de l’arsenal métal. Plus étoffé et mature que son prédécesseur, il est inévitable de dire que ces « frenchies » ont fait un pas en avenant indéniable. Intégrant une verve un peu plus suédoise, les mélodies sont imparables, un chant qui en ferait saliver plus d’un, les entêtants refrains de « Serial numbers » ou de « Crafty cradle song », une production au poil, signé Jacob Bredahl, et une bonne base hardcore new-yorkaise comme sur de nombreux passages « chantés » à plusieurs, on ne peut que rester scotché par cette nouvelle galette.

Alors pourquoi pas la note maximale me direz-vous ? Tout simplement car il manque encore le petit plus qui fait passer un groupe du statut d’excellent à celui d’incontournable. L’originalité n’est pas toujours de mise, certains morceaux respirent le déjà entendu sur la scène européenne et américaine et pourtant, c’est peu de dire que certains aimeraient en être à ce niveau de qualité ! Je trouve encore à y redire alors qu’Eyeless livre ici un album qui fera certainement date sur la scène française ? Le problème se situe peut-être ici, pourquoi uniquement française ? Et j’ose me plaindre en plus? Ca y est je suis devenu un vieux con : « laisse tomber petit, j’ai tout vu, tout entendu… »

Site : http://eyelesscrew.free.fr/

Pierre Antoine