La Finlande, c'est vraiment la patrie du doom. Peut-être pas du doom groovy et rock des américains, mais celle du doom très lent, mélancolique et très déprimé. Et si Reverend Bizarre a relancé l'intérêt du public à ce genre pourtant très peu accessible, Fall Of The Idols, pourrait bien profité de cette soudaine “hype”.
Ce jeune groupe Finlandais présente la particularité de jouer avec trois guitaristes. Et c'est justifié. Même s'il n'y a pas de cavalcades de solos dans tous les sens, le son des guitares est puissant, et surtout, c'est toujours cet instrument qui mène la dance, que ce soit avec des gros riffs plombés ou avec des harmonies très...”doom”!!!
La force de The Womb of The Earth, c'est sa dynamique. Le chanteur ne pleurniche pas pendant une heure, sur des lignes de guitare mélodiques et mélancoliques, comme celles proposées par Saturnus par exemple. Il y a de temps en temps des attaques rythmiques presque rapides, puissantes et qui réveillent l'auditeur. Bref, le groupe ne s'est pas engagé dans la course au misérabilisme le plus extrême et sait composer des chansons. Et même si l'influence du Reverend est parfois très sensible (notamment dans cette utilisation très théatrale de la voix), Fall Of The Idols nous sort là un très bon album. Quand c'est lent, c'est écrasant (“Atonnement For The One”). Quand ça accélère, ça fait headbanguer (“The Grand Act”). Et quand ça pleure, ça touche (la magnifique ballade “The Walk”). Ah oui, bien sûr, reste plus qu'à vous rappeller la présence quasi obligatoire d'un gros pavé (réussi) d'un quart d'heure à la fin de l'album.
Site : http://www.falloftheidols.com/
Site : http://www.myspace.com/falloftheidols
Yath