Freedom Call
Dimensions (2007)
genre : Heavy-speed Metal
8/10
SPV / Wagram


Que Freedom Call ait nettoyé la moitié de son line up depuis le précédent disque, n’est, à la limite, pas très important. La formation allemande a de toute façon toujours été axée autour de son guitariste chanteur Chris Bay et de sa pieuvre Dan Zimmerman (aussi chez Gamma Ray) à la batterie. D’ailleurs, ce disque s’inscrit parfaitement dans cette tradition de qualité que le groupe s’impose depuis quelques années maintenant.

Oh, certes, rien d’original, ces rejetons de Kai Hansen ne font qu’une relecture presque trop fidèle de l’œuvre de leur Pygmalion, mais ils le font avec un tel dévouement et un tel sens de l’arrangement efficace, de la mélodie imparable, qu’il est difficile de s’ennuyer à l’écoute de ce Dimensions, certainement l’album le plus abouti des Teutons.

Un peu plus de profondeur tout de même aurait apporté plus de corps à l’ensemble, mais ce heavy-speed typique de son pays d’origine ne laisse guère de place à la folie, et suis un chemin bien tracé maintenant. Un groupe mineur, mais méritant.

Site : http://www.freedom-call.net/

Geoffrey