Funeralium
Funeralium (2007)
genre : Ultra Sick Doom
8,5/10
Trust / Distrib Page myspace du groupe


Crée en 2003 par Jo d’Ataraxie, (a.k.a Marquis), Funeralium se veut représentatif d’un Ultra Sick Doom… Tout fan de Doom qui se respecte est forcément persuadé que le pire a déjà été atteint quand on a écouté des groupes comme Thergothon, Disembowelment, Skepticism ou plus récemment The Austrasian Goat.

Alors, est-ce que Funeralium a réussi à être encore plus barré ? A sa manière oui, bien sûr. S’il est bien un qualificatif de la musique du groupe, c’est qu’elle est complètement malade de l’intérieur. Mise en abîme d’une douleur viscérale et fantomatique, la musique de Funeralium ne s’écoute pas, elle se vit… Elle se supporte surtout… Les cris de Marquis qui hantent les 6 morceaux de cette œuvre désenchantée sont une complainte permanente qu’il est parfois difficile d’encaisser jusqu’au bout…

La tristesse est réellement la pierre angulaire de la musique vomie par le groupe et qui laisse exténuer l’auditeur après les 1 heure 16 de complète agonie. Oui 1h16, le groupe est loin d’être avare… Et même si quelques passages rapides parviennent à nous achever, c’est bien la lenteur et l’utilisation spatiale du son clair qui finissent par vous détruire le moral une bonne fois pour toute, quand ce n’est pas la lourdeur des guitares saturées de Berserk qui vous torturent les entrailles avant de vous les extirper. La musique du groupe est bien définitivement malade, vous le deviendrez aussi après l’avoir absorbée…

Je crée ici ma propre épitaphe, nous avons atteint les limites du Doom et je ne peux plus en revenir : RIP !

Site : http://www.myspace.com/funeralium

Pierre Antoine