Bon, encore un cas épineux ! Si vous suivez Noiseweb et Metal Observer depuis longtemps, vous savez que je suis un fan invétéré du groupe. Alors même si il n'est pas très bon de chroniquer un album en usant de la première personne du singulier, tant pis si mon rédac-chef se fait encore des cheveux blancs, mais je m'y risque !
Pourquoi ? Tout simplement, car d'une part, cet EP de 4 titres au son typiquement iced-earthien est la première livraison du groupe depuis 2004 et les problèmes récurrents de dos de Jon Schaffer l'ayant empêché de promouvoir correctement The Glorious Burden. D'autre part, la présence de Tim "Ripper" Owens à la place de Matthew Barlow fera toujours débat, même si celui-ci reste dans le top 5 des chanteurs de heavy. Pour finir, Schaffer a osé s'attaquer au sacro-saint de sa discographie, à savoir à des titres de "Something Wicked This Way Comes", en les reprenant à une sauce plus moderne, avec des soli différents, des arrangements quelque peu modifiés (exemple : du djumbé sur la partie lente de "The Coming Curse" et des parties vocales encore plus orientales à la fin) et surtout en osant mettre sur bandes ces titres avec la voix de Ripper Owens !!!
Mais avant de parler de ces titres, sachez quand même que Jon Schaffer (qui se charge aussi ici de la basse et de quelques soli !) s'est entouré d'une nouvelle bande de furieux musiciens, tous plus excellents les uns que les autres, avec un Brent Smedley d'une précision diabolique à la batterie et le fantastique Tim Mills à la Lead Guitar... Le résultat ? Un nouveau titre nommé "Ten Thousand Strong", dans une veine heavy / thrash classique pour le groupe, qui va faire très mal en live et qui sera sur le prochain album du groupe, à paraître en 2007 (Framing Armageddon, qui sera en fait le Something Wicked Part 1 - vous me suivez là ?).
Quant aux 3 titres qui ont été repris, il s'agit de ""Prophecy", "Birth Of The Wicked" et de "The Coming Curse". Verdict ? Des versions fidèles aux originales niveau musique, mais avec toutefois un bémol : bien que Ripper nous montre toute l'étendue de son talent, son style est plus "métal" que celui de Barlow, et là où Matthew parvenait à mettre beaucoup d'émotion en variant sa voix, Ripper rend les choses plus brutes. Là où Barlow mettait une puissance d'enfer, Ripper monte plus dans les aigus quand ça s'énerve, en ponctuant ses interventions de nombreux choeurs... Pour le reste, les trémolos chirurgicaux de Schaffer en rythmique sont toujours aussi jouissifs (ahhhh, le riff de "The Coming Curse" !!!!!) et on espère donc que celui-ci va nous pondre deux albums d'enfer en 2007 et en 2008 pour fermer cette trilogie de manière aussi monumentale qu'elle avait commencée !
ICED EARTH est grand et démontre bien au fan que je suis, avec cet EP, qu'il reste le meilleur groupe de heavy Metal des USA ! Vivement la suite et cette fois-ci, le tout ponctué d'une tournée en bonne et due forme !
Site : http://www.icedearth.com/
Will Of Death