Katatonia
Live Consternation C D + D V D (2007)
genre : Du Katatonia Version Live
6,5/10
Peaceville Records / Active Entertainment


Katatonia grimpe petit à petit sur le panthéon des groupes cultes et inévitables. Il était plus que normal de trouver enfin un vrai live officiel. Filmé et enregistré le 17 août 2006 au Summerbreeze Festival, le groupe donne un concert plutôt convaincant. Carrée, envoûtante mais surtout énergique, nous avons droit à une prestation typique de festival.

C’est pourquoi il est vraiment dommageable de livrer ce type de show en guise de premier DVD officiel, alors que le groupe trouve vraiment plus son intérêt en configuration intimiste dans l’antre d’une salle bien noire. Même si le concert est filmé de nuit, voir même bien filmé car la réalisation est très satisfaisante, il reste quand même une sensation de non adéquation totale comme on aurait pu l’espérer.

Il faut noter de plus que le CD et le DVD comporte la même prestation, constat d’autant plus étonnant au regard de la set-list totalement axée sur les dernières livraison du groupe, et tout cela pour seulement 11 chansons. Certes, nous avons le droit à « Had To (Leave) » , « Right Into The Bliss » et surtout le superbe « Cold Ways » tiré du non moins magnifique Discouraged Ones, mais où sont passées les Deadhouse, I Break, For My Demons, I Am Nothing et surtout les grandioses Teargas et Tonight’s Music… ? Tant de superlatifs oubliés pour un plaisir un peu gâché.

On sait tous qu’une prestation en festival est forcément plus courte, alors pourquoi n’avoir pas offert quelque chose de plus long et plus varié et surtout effectué en salle ? C’est peut-être un tort de considérer un live comme un best of mais il faut avouer que ce Live Consternation laisse réellement un goût de trop peu.

Site : http://www.katatonia.com

Pierre Antoine