Keen Of The Crow
Hyborea (2007)
genre : Doom Death Mélodique
8,5/10
Grau / Season Of Mist


Né sur les cendres du génial groupe de Funeral Doom Morgion, bientôt reposant lui-même en paix (le groupe serait sur le point de splitter et certains membres ayant déjà quitté le navire), Keen Of The Crow sort tout de même son premier album avec une grande maestria.

Cette première livraison, Hyborea, concept album sur l’œuvre de Robert E. Howard, Conan le Barbare, est un pur concentré de mélodies mélangées à l’agressivité si caractéristique des groupes de Death Doom. Ce phrasé musical en ternaire qu’affectionnent tant des groupes comme Opeth, Katatonia, Morgion en son temps et aussi et surtout Primordial. Le panel d’influences est donc bien large et extrêmement attractif. Le plus impressionnant sur ce disque est surtout le chant de Dan Ochoa qui passe aisément du registre Death aux vocaux clairs et surtout très bien sentis. Les parties lentes très dark que développe le groupe accentuent la notion de perdition totale qui se trouve sublimée par ce chant si imposant. « Hyborea » et « Burning Away », les deux points forts de cet album sont les parfaits exemples de postulat.

Alors peu importe l’avenir incertain du groupe, oublions que le line-up a certainement déjà changé et laissez-vous plonger dans cette œuvre grandiose qui ne demande qu’à s’imprégner au plus profond de vôtre être. Keen Of The Crow a réussi sa mission mais a pourtant fini par déserter les rangs. Souhaitons-leur tout de même et si c’est encore possible le meilleur avenir, car une telle qualité de composition ne doit pas se perdre.

Site : http://www.myspace.com/keenofthecrow

Pierre Antoine