Une large palette de vocaux, alternant entre murmures, chant clair, sombre et cris plus nerveux, sur fonds de Dark Metal, voilà ce que nous propose KEMET, groupe de Lyon, pour son troisième album.
Une orientation musicale un peu plus pop me fait penser parfois que KEMET est une sorte de The Cure version Metal, et il faudra aussi aller chercher les influences du côté de groupes comme ANATHEMA, HIM ou THE OLD DEAD TREE sans qu'à chaque fois, on ne parle de pâle copie.
KEMET a su développer son univers musical, assez mélodique dans l'ensemble, où les variations d'ambiances et de tempos sont nombreuses, avec des passages parfois bien metal, d'autres mélancoliques, mélodiques, avec aussi quelques instants de bravoure sur les soli de guitare.
Le point le plus remarquable de cet album, hormis une plus grande maîtrise des riffs, est sans conteste le fait que tous les vocaux aient été faits par une seule gorge ! Même si le chant clair est trop pop pour moi (les passages , reconnaissons que le fameux Eric F. a fourni ici un excellent boulot en variant fortement les intonations et les émotions même si l'accent anglais devrait être un peu moins franchouillard sur certains passages.
Bref, un bon album de Dark Metal rempli de samplers qui conviendra très bien aux fans des groupes cités plus haut qu'à ceux qui sont plus branchés par la musique gothique.
Site : http://kemetmusic.free.fr/
Will Of Death