Petit à petit, et ce grâce à son excellent album précédent, The Process Of Elimination, et à pas mal de concerts un peu partout, le groupe belge qui compte en ses rangs Sven De Caluwé d'ABORTED au poste de batteur (plus quelques parties de chant ici), est en train de se faire une petite place au soleil du grind. Peu de groupes européens arrivent ou sont arrivés à se constituer un vrai following depuis que Napalm Death a posé les bases du style... LENG TCH'E y parvient aujourd'hui, faisant dorénavant partie sans aucun doute de la première division du grind mondial, la place ayant été laissée libre par NASUM pour les raisons que l'on connaît et l'évolution du groupe y est aussi pour quelque chose : d'un groupe fortement bruitiste au début, pas forcément original, le combo belge a su parfumer sa musique malodorante de plus de groove, et ce n'est pas ce dernier album en date, Marasmus, le deuxième pour Relapse Records, qui va nous contredire...
Les amateurs de brutalité pure seront ravis de savoir qu'il y a bien des blasts ravageurs tout au long de cet album, mais le groupe a réussi à ne pas tomber dans l'excès en alternant parties ultra brutales où Sven s'en donne à coeur joie (un putain de batteur aussi lui quand même !) et parties beaucoup plus groovy, à la limite du hardcore bien jumpant ou carrément du rock graisseux, un peu comme le fait un Phazm chez nous. Tout l'intérêt de l'album réside aussi dans les vocaux bien haineux de Boris, aka El Bastardo, totalement à son aise maintenant dans le groupe, le tout couplé à quelques backing dont Sven a le secret. Vous obtenez un excellent album, très varié au niveau des tempos, qui s'écoute allègrement, puisque les riffs de Geert et de Jan sont vraiment très inspirés et véritablement sortis de leur cerveau pour vous envoyer de magistraux coups de boule en live ! Quand on connaît la réputation de stabilité du combo - ça doit faire du bien à Sven!! - et la qualité de ses prestations scéniques, nul doute que les très nombreux concerts que le groupe va donner d'ici à juin, vont être bien intenses avec des tels titres !
Vous savez ce qu'il vous reste à faire si vous aimez le grind / death bien ficelé et varié ! Doté d'un son cataclysmque de puissance et de clarté, cet album est un must have à posséder, même si cette fois, le groupe n'a pas utilisé mes photos pour le booklet de l'album (...lol !!!) ! Et allez aussi voir le groupe s'il passe près de chez vous, vous vous prendrez une bonne claque !
Site : http://www.razorgrind.com
Will Of Death