Un groupe australien qui joue du hard rock ? Sans déconner ? Premiers accords de « Never Last » ou de « Another Thing Comin’ », et vous voilà plongés en plein plagiat d’AC/DC ! Le son des grattes est aussi on ne peut plus calqué sur le groupe d’Angus : on pousse la disto du Marshall et ça suffit ! Bref, dès le départ, on se demande de qui on se moque. Et puis, on écoute quand même par curiosité, et on se dit que Maeder va quand même plus loin que simplement copier AC/DC…
Maeder, c’est un peu comme un parfait mix : AC/DC donc, pour les riffs rock basiques (« You Make Me Die », « It’s All Good »), mais on sent poindre d’autres influences comme Aerosmith pour la voix du chanteur, très proche de celle de Steven Tyler et un groupe comme Rhino Bucket n’est pas très loin non plus. Maeder a fait aussi le choix de ralentir sérieusement le tempo sur certains titres mélodiques qui sentent les boums d’ados, comme sur « Future Story » ou « No Grass Is Greener Than Your Own », où un piano vient soutenir la guitare (comme sur les mièvreries à pleurer que sont « Night And Day » et « White Pillow »). Bref, à grand renfort de Oh Yeah, et de Na na na, Maeder ratisse large avec cet album qui saura aussi plaire à un autre public que le nôtre… Sur « Business In Me », un autre plagiat est visible : le riff principal est directement issu de Led Zeppelin, bien seventies, avec une partie de batterie identique à ce que pouvait nous sortir ce bon vieux John Bonham en son temps, tandis que « You’re A Freak » sent les Rolling Stones à plein nez !
Bref, cet album est bon dans le fonds, le chanteur aussi, il y a quelques bons soli et le son est qualitatif, mais plagier ses idoles suffit-il pour faire une carrière ? On en doute fortement, bien que le groupe cartonne en Australie, et on encourage donc Maeder à développer sa propre identité à l’avenir, comme il a su le faire un peu sur le dernier titre « Give Away ». L’exemple à suivre ?
Site : http://www.maederband.com/
Will Of Death