Manes
How The World Came To An End (2007)
genre : Dark Electro
7,5/10
Candlelight Records


S’il est des parcours totalement atypiques, c’est bien celui de Manes. Initialement groupe de black métal norvégien, la musique aujourd’hui développée par le groupe tient soit de la traîtrise totale pour les uns, soit du génie pour les autres. Il faut bien avouer que nous préférons pencher vers la deuxième solution.

Leur précédent album Vilosophe avait déjà remué la sauce en confirmant l’envie du groupe d’exprimer d’une autre manière toutes les ambiances qui lui sont chères. Avec How The World Came To An End, Manes va encore plus loin. Bien sûr, on retrouve des guitares par-ci, par-là, quelque riffs en aller-retour disséminés sous de multiples samples électro ("My Journal Of The Plague Years"), mais ce qui ressort le plus est bien la basse posée sur une rythmique envoûtante, psychée voir techno. Le groupe se permet même l’aventure du hip hop aussi bien français (oui, vous avez bien lu, un groupe norvégien qui rappe en français) qu’en anglais sur le superbe "Come to Pass", certainement le meilleur morceau de l’album.

Alors si tout l’album avait eu la même emphase que ce morceau, il est sûr que la note accordée aurait été maximale, mais il arrive qu’on se perde à l’écoute de certains morceaux, moins attirants dans leur construction. Quoiqu’il en soit, Manes fait preuve d’un grand courage et d’une ouverture d’esprit rarement atteinte. Une démarche que nous saluons bien fort…

Site : http://www.manes.info/

Pierre Antoine