Marduk
Rom 5:12 (2007)
genre : Black Metal
9,5/10
Regain Records


Marduk s’est vraiment imposé dans la cour des grands depuis l’album World Funeral. Même si ses précédents méfaits l’avaient confortablement assis dans l’underground, le groupe était plus connu pour ses provocations que par la qualité de sa musique, un peu trop inégale d’album en album. Mais voilà, depuis peu le groupe a trouvé sa vitesse de croisière, et son black metal typiquement suédois a gagné en consistance et en intelligence.

Quintessence de ces années d’expérience, Rom 5:12 est l’aboutissement d’une carrière au service du Malin. Et afin de proposer toujours plus, le groupe n’a pas hésité à innover, tenter de nouvelles choses. En simplifiant quelque peu ses riffs, le groupe a gagné en efficacité (Cold Mouth Prayer) et en variété (le riff rock de Worm of Pershableness, la mosh part de Vanitiy of Vanities). Quitte à se faire huer par les puristes, le groupe a même osé le blasphème ultime dans le genre, le chant clair, avec la participation de Naihmass de Primordial sur l’un des grands moments du disque, Accuser/Opposer.

Un album qui suppure le malsain par tous les pores aussi, avec le chant déstabilisant de Mortuus, tantôt plaintif et effrayant, tantôt agressif et pétrifiant ou sur des passages à la limite du funeral doom. Et que dire de ces samples glaçants ? Le groupe n’en oublie pourtant pas ses principes, avec des morceaux rapides et puissants (Voices from Avignon, Through the Belly Of Damnation).

Marduk gagne une fois de plus ses lettres de noblesse en osant se réinventer, dans l’un des tous meilleurs albums du genre.

Site : http://www.marduk.nu/

Geoffrey