Mass Hysteria
Une Somme De Détails (2007)
genre : Mass Comme On L’aime!
9,5/10
At(h)ome / Wagram


On croyait avoir tout entendu avec Mass Hysteria. Même pire, ne plus rien avoir à entendre, le groupe ayant dévoilé toutes ses facettes, quelles soient agressives (Contradiction), plus nuancées (De Cercles en Cercles) ou plus pop (Mass Hysteria). Mais voilà, à les avoir un peu écarté de notre paysage musical, leur préférant la nouvelle garde assouaffé, on en avait oublié l’essentiel.

Mass Hysteria est un groupe hors norme, et surtout énorme, un animal polymorphe n’ayant pour seul limite que la créativité de ses membres. L’accalmie étant passée, l’heure de la rage revient, et le groupe ressort les couteaux sous forme de riffs incisifs, les mêmes qui avaient servi d’ossature au cultissime Contradiction. Et c’est dans cet exercice que les Mass excellent, dans cette alliance de rythmiques endiablées, de riffs racés et de refrains puissants, le tout dirigé par des textes atypiques, intelligents et très bien écrits.

Un groupe parfaitement en phase avec son époque dans ses thèmes, envoyés avec un flot unique par Mouss dont la plume n’a pas hésité à se tremper dans les travers actuels de notre société pour en dépeindre une vision acerbe mais tellement juste du monde actuel (le fabuleux Killing the hype). Et côté musique, Mass Hysteria a sorti l’artillerie lourde, avec des morceaux puissants, accrocheurs et entraînants. Les samples electro et la production massive apportent quand à eux une touche actuelle qui permet à Mass Hysteria de coller au mieux aux attentes d’un public peut-être plus âgé et plus mature que les autres formations hexagonales.

Un retour par la grande porte, rien que ça. The king is back, long live the king…

Site : http://www.surlabreche.com/

Geoffrey