Génie pour les uns, imposture pour les autres, Mayhem a toujours sollicité la controverse, aussi bien dans sa musique que dans les frasques extra musicales qui ont toujours accompagné le groupe. Ordo Ab Chao, le nouvel album du groupe va également être accompagné d’une bonne dose de joutes verbales tant il est surprenant, voire déroutant. Retour d’Attila au chant, aucuns triggs pour Hellhammer, un son sorti tout droit d’un local de répétition où l’on aurait placé un micro au centre, il faut bien dire que beaucoup seront désarçonnés, mais ça on l’a déjà dit…
Riffs dégoulinants de moisissure, ambiance funéraire surplombée par un temps orageux, accélérations malsaines jonchées de passages lourds et pesants, difficile de savoir sur quel pied danser. S’il est aventureux de faire une comparaison, on pourrait dire que la démarche du groupe sur ce nouvel album se rapproche de celle d’un Blut Aus Nord, nos petits génies français du mal-être organisé.
Cependant, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous sur ce nouvel album, même si on sait déceler ici et là une vrai volonté honnête de placer la tête de l’auditeur dans un étau et de serrer jusqu’à rupture, plus glauque tu meurs ! Alors un seul constat reste possible, soit on accroche, soit on décroche…moi je vais lâcher du lest pour essayer de rester accroché, voilà une bonne réponse de centriste…Une citation bien connue de Socrate : ce que je sais, c’est que je ne sais rien, n’a jamais trouvé meilleure application qu’avec Mayhem… Nous sommes dans un trou noir, aidez-nous !
Site : http://www.thetruemayhem.com/
Pierre Antoine