The Wind Up est la première sortie du label suédois Dental records (avec Hearse et Birdflesh). C'est aussi et surtout le premier album d'un groupe prometteur, Memfis. Bon, on parle de metal prog, et le sujet qui fâche dans ces cas est toujours le même. Ne vous attendez surtout pas à prendre une gifle dès la première écoute. Il faut au moins deux écoutes attentives pour commencer à comprendre où le groupe veut en venir, mais une fois un peu assimillé, The Wind Up se révèle énorme! Riffs tordus, bass slappée, chants multiples, rythmiques variées, complexe et parfois simple, The Wind Up est prog par sa variété. Une excellente dynamique malgré la complexité. Le chant est en fait un point essentiel de cet album. Bon, c'est toujours une combinaison de vocaux death et clairs, mais ces derniers sont extrêmement travaillés, aériens, et parfaitement inclus dans le mix. Le résultat est que les chansons alternent les attaques death metal avec des passages atmosphériques planants du meilleurs effet « Eternal Failure ». La bio parle d'Opeth, ça se révèle exact. Cette alternance est aussi valable pour les passages instrumentaux techniques, progressifs, mais jamais trop. Étonnant de maturité pour un premier essai.
Même si on s'y perd un peu au départ, The Wind Up surprend et s'incruste peu à peu dans le cerveau. Peu de groupes arrive à allier une telle complexité avec autant de facilité et d'efficacité. Le groupe réussi même le pari difficile de marier des touches futuristes (apportées par un usage discret de samples et une prod très propre) avec une mélancolie presque folk (« Bread The Disorder »).
Que du bon sur The Wind Up, à condition de s'accrocher un minimum au départ. Beaucoup d'espoir a été placé en Memfis, et ils sont tout à fait justifiés.
Site : http://www.memfis.net/
Yath