Projet parallèle de Laurent d’Inborn Suffering, Mourning Dawn nous arrive ici bas avec son premier album. Lente agonie de plus de 60 minutes, cette galette transpire tout ce que l’homme a de plus malsain en lui. En ayant lu directement l’étiquette donnée à ce groupe, aussi ardu l’exercice soit-il de devoir en octroyer…vous aurez instantanément compris l’influence majeure du groupe : Shining.
En effet, en dépit de cette ambiance d’apocalypse qui transpire de façon ostentatoire, c’est aussi la noirceur délabrée et mécanique du black métal que l’on retrouve fortement. A quel autre groupe pouvions-nous donc penser ? Prisonnier par de longs passages envoûtants, l’auditeur est aussi vite submergé par les riffs blacks autant surprenants que terrifiants. La voix, elle, se veut majoritairement hurlée et déclarative, elle semble délivrée par un orateur névrosé qui sait aussi asseoir son audience par de sombres cris gutturaux.
Seule la production manque clairement de puissance et gâche finalement un tantinet le sentiment de quasi-perfection de cette première œuvre. On aurait aimé entendre les riffs « Katatoniesque » de la fin de ... "From the torrent and the fountain" avec bien plus de résonance. Peu importe, avec un seul album, Mourning Dawn surclasse déjà bon nombre de ses maîtres et nous promet de beaux lendemains sous le joug d’Hadès. Maléfique, je vous dis…
Site : http://www.gutsofdarkness.com/mourningdawn/
Pierre Antoine