M Z
Nostalgic Heroes (2007)
genre : Heavy Metal Néo Classique
7,5/10
Thundering Records / Manitou


Lors de la sortie du 4ème album du groupe en 2005, le principal reproche qu'on avait pu faire au groupe lyonnais était que Romantic était beaucoup trop orchestral, et les claviers bouffaient un peu le reste des instruments au mix. Et que même si on avait à faire à de virtuoses, les 55 minutes de cet album étaient presque comme une couleuvre à s'avaler de force...

Voilà que MZ nous revient en 2007 avec un album enregistré fin 2005, beaucoup plus axé sur les guitares et doté cette fois d'un mix rendant parfaitement grâce aux compos du groupe, cette fois beaucoup plus heavy dans l'âme, ceci étant certainement concomitant avec le retour au sein du groupe du guitariste Zan Dang et surtout avec l’arrivée au chant de l’excellent Jean-Jacques Fanciulotti en 2005. En gros, avec MZ, on est passé d’un style néo classique en partie instrumental, presque démonstratif, parfois très kitsch, à une manière de faire beaucoup plus traditionnelle, plus heavy metal dans l’âme, même si la patte est facilement reconnaissable sur certains arrangements classiques et ces envolées instrumentales dont ces virtuoses ont le secret, comme ce solo de basse de Markus Fortunato sur « Polytheist » .

Entre morceaux rapides ("Rising To The Throne" ou l'excellent "Before The Sun Goes Down", véritable single en règle), instrumentaux ("Maudlin Adagio" ou "Polytheist" dont on a déjà parlé), longs titres progressifs ("Nightfall Prelude", "Landscape Fading Into Infinity") et morceaux plus heavy en mid-tempo ("Moderato Capriccio"), MZ aura su cette fois éviter la redite qui le menaçait et se remettre totalement en cause pour un résultat de haute volée, le tout servi par un son excellent et des refrains souvent imparables d’efficacité. Bravo, tout simplement ; ce n’était pas évident de se remettre autant en cause après 5 albums… ADAGIO n’est plus seul désormais en France sur le terrain du Metal néo classique, et c’est très bien comme ça !

Site : http://mz-music.com/

Will Of Death