Nile
Ithyphallic (2007)
genre : Brutal Death Metal
8,5/10
Nuclear Blast Rec.


NILE est parvenu, avec son précédent album sorti en 2005, Annihilation Of The Wicked, au statut de maître du death metal, incontestable, sur fonds d’Egypte ancienne, repoussant toujours plus loin les limites de la brutalité et de la vitesse, le tout parfaitement maîtrisé. Sur cet album, NILE avait toutefois montré un visage moins grandiloquent que sur In Their Darkened Shrines, mettant un peu de côté les intros égyptiennes ambiancées pour privilégier un peu plus de diversité par l’adjonction de mid tempos bienvenus dans cet océan de brutalité.

Et bien, sur cet album, le premier pour Nuclear Blast, les Américains de Nile enfoncent tout simplement le clou, jouant tout simplement du… Nile, en apportant ça et là quelques changements seulement perceptibles par les fans. Des parties toujours aussi rapides, avec un George Kollias toujours aussi impressionnant derrière ses fûts, des riffs d’une technicité hallucinante, d’une brutalité sans faille, des soli incroyables, des ambiances orientales superbes, voilà pour le fonds. Les quelques changements proviennent surtout du son toujours concocté par Neil Kernon. Les guitares sonnent encore mieux, la caisse claire a été mise plus en avant avec un rendu plus naturel et les vocaux de Karl Sanders sont un peu moins caverneux, légèrement plus audibles, avec en tout cas moins d’effets. Pour le reste, Dallas Toler-Wade se taille à nouveau la part du lion pour les vocaux, et c’est tout bonnement excellent.

Côté musique, cet album est certainement le plus varié proposé par Nile : les parties lentes sont légion dans cet album (la fin d’ « Ithyphallic », les refrains de « As He Creates So He Destroys » ou de « Papyrus Containing The Spell… », et surtout le titre « Eat Of The Dead », le plus lourd jamais écrit par le groupe, etc…), aérant de formidable manière un ensemble pour le reste très brutal, full of blast beats, comme d’habitude.

Bref, Nile nous propose ce qu’il sait faire de mieux sur cet album, il n’y a pas de surprise. Et finalement, à quoi ça servirait de proposer autre chose, quand en matière de brutal death, NILE écrase toute la concurrence, et ce, de manière très originale. Un achat de nouveau indispensable, c’est tout !!!

Site : http://www.nile-catacombs.net/

Will Of Death