Bon, que les choses soient posées d’entrée : OBITUARY a posé les bases de son style avec la trilogie infernale qu’auront constitué Slowly We Rot, Cause Of Death et The End Complete. Depuis, le groupe fait du Obituary tout simplement, mais c’est tout ce qu’on lui demande, à l’instar d’un AC/DC qu’on n’aimerait pas voir changer d’un iota ! Le même style, le même son, le même délire quoi…
Lors de son retour il y a deux ans, avec Frozen In Time, le groupe n’avait pris aucun risque, s’attirant même quelques foudres de la part de ceux qui voulaient un peu de changement. Pire, certains riffs étaient trop hardcore pour être honnêtes… Mais pour les fans, ce retour était si inespéré après plus de 7 ans d’absence qu’on s’en branlait complet, l’érection étant de rigueur dès les premières notes, avec cet « Insane » qui reste encore dans les mémoires. Depuis, OBITUARY a écumé la planète pour répandre à nouveau sa putréfience et les voilà donc de retour avec une nouvelle galette dégoulinante, qui fera date sans aucun doute !
A cela, plusieurs motifs :
- d’une part, Allen West étant en taule pour plus d’un an suite à quelques déboires éthyliques au volant de sa voiture, les soli sont assurés par Ralph Santolla (DEICIDE, ex-ICED EARTH, ex-DEATH) et là, on touche au prodigieux ! Cet album, du coup, est plus « mélodique » sur les parties solos et rappellera inévitablement le travail de James Murphy sur Cause Of Death. Allen West va se marrer pour reproduire ça quand il reviendra, car une nouvelle fois, Ralph s’est surpassé, c’est un véritable festival et il y a des soli dans tous les coins !
- d’autre part, OBITUARY a carrément bouffer du lion sur cet album !!! Certains titres sont parmi les plus agressifs jamais écrits par le groupe (alors qu’on retrouvera quand même pas mal de titres hyper heavy qui ont fait aussi sa renommée : « Evil Ways », « Bloodshoot », « Feel The Pain », « Contrast The Dead »…). Le début de l’album, avec « Face Your God » et « Lasting Presence » est une entrée en matière des plus intenses ! Obituary devient même carrément violent (oui, vous avez bien lu !!) sur « Seal Your Fate », où John Tardy adopte un phrasé super rapide pour lui et où la batterie est supersonique pour le groupe, sans toutefois parler de blasts car là ne sera jamais le propos avec les Floridiens…
- enfin, la réverb’ est de retour sur les vocaux de John Tardy, qui est littéralement possédé sur cet album. Alors, pour certains, le chant de John ressemblera toujours à un truc immonde, du genre d’un marcassin qu’on serait en train d’égorger mais sans lui, Obituary n’a aucune raison d’exister, c’est tout aussi simple. Pour les fans, c’est toujours aussi jouissif en tout cas.
Bref, OBITUARY est de retour pour de bon, avec un nouveau label, un album d’enfer tout proche de ce qu’ils ont déjà fait de mieux, que demander de plus ? En tout cas, pas de changer, OBITUARY est grand !!!! Et même si la cover est à chier, courez acheter cet album quand il sortira, d’autant que Candlelight propose des éditions limitées de cette affaire…
Site : http://www.obituary.cc
Site : http://www.myspace.com/obituary
Will Of Death