En voilà un retour quasiment inespéré ! ONSLAUGHT ne doit pas dire grand chose à la plupart d'entre vous, trop jeunes pour connaître ce groupe anglais de pionniers du thrash qui a sorti 3 excellents albums de 1985 à 1989. Pour les plus anciens, ONSLAUGHT a malheureusement toujours été considéré comme un second couteau alors que c'est certainement ce qui se faisait de mieux à la fin des années 80 avec SABBAT (qui s'est d'ailleurs reformé aussi récemment !) chez nos amis Britons...
Déjà, entendre en 2005 que le groupe allait effectuer quelques dates en festival relevait de l'inespéré, alors voir atterrir un nouvel album dans les bacs en 2007 après 18 ans de silence studio tient pour le moins du miraculeux ! Ce qui l'est presque aussi est qu'ONSLAUGHT s'est tiré les fdoigts du cul pour nous sortir là un sacré brûlot thrash metal, doté en plus d'un son d'enfer, massif et agressif comme on les aime. La batterie atomique de Steve Grice est tout bonnement magnifiquement mixée, servant d'assise parfaite à des compos bien senties, truffées de mosh parts, d'accélérations qui font très mal, de breaks magistraux et de soli sulfureux... Les vocaux de Sy Keeler sont typiquement thrash, assez proches de ce qu'a sorti un Steve Souza chez Exodus ou un Mille Petrozza chez Kreator, descendant parfois vers des contrées death pour encore plus de variété, pour un résultat convenant parfaitement au style old school du groupe. Bienvenu dans le monde du tremolo qui fait mal, de la rythmique qui vous fera vous éclater la gueule sur la scène, même si l'écoute de cet album fait irrémédiablement penser aux deux dernières sortie d'EXODUS ou d'OVERKILL et que l'intro de "Twisted Jesus" est un magnifique plagiat de celle de "Seasons In The Abyss" de SLAYER !
En toute honnêteté, passées ces quelques récriminations, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ONSLAUGHT a magnifiquement réussi son come back même s'il n'y a rien de nouveau à l'Est ni même à l'Ouest, et ce Killing Peace est à certainement classer parmi les meilleures sorties de ce début d'année, renvoyant à leurs chères études 99 % des groupes actuels qui s'essaient au thrash ! C'est vraiment trop bon le thrash old school quand il est joué par des passionnés qui connaissent leur sujet et que la seule envie qu'on ait est de se repasser l'album ! Mais Dieu qu'elle est quand même loin l'époque où j'avais encore des boutons sur la gueule et que je recevais des promos d'Onslaught sur des 45 tours flexibles !
Site : http://www.onslaughtfromhell.com/
Will Of Death