Bon c'est un fan qui écrit, et un fan comblé par ce
nouveau POS qui, à l'inverse de son prédécesseur,
est plus direct, plus accessible et autrement plus audacieux que les
précédents. Et c'est bien sur ce qui me plait le plus.
Une fois n'est pas coutume, je vais procéder à un
décorticage sommaire de chaque titre. Scarsick pourrait se
diviser en deux parties. La première (les 5 premiers titres) est
revendicative et contestataire empruntant un peu au lyrisme du rap, la
deuxième est dans l'ensemble beaucoup plus calme, et travaille
beaucoup plus l'ambiance et la 'couleur' musicale.
Le premier titre 'Scarsick' donne le ton de cette première
partie et commence sur un chant hip hop à mis chemin entre
Eminem et Mike Patton. S'en suit le très bon 'Spittfall' dans la directe
lignée du titre éponyme, mais en plus mélodique.
Absence de rap, pour la suivante 'Cribcaged', qui fait office de pause
avant de repartir de plus belle avec 'America'. Ce titre
énergique, parodiant la comédie musicale West Side Story,
est certainement l'un des 2 morceaux les plus risqués (?), en
tous cas les plus audacieux de l'album (si ce n'est pas de leur
discographie) et s'enchaîne sur 'Disco Queen'. Dans un registre
disons disco prog (oui oui), ce titre évolue lui aussi dans les
hautes sphères de l'improbable (et pourtant...), ici une savante
combinaison entre les BEE GEES et du POS période The Perfect
Element Part 1, pour parodier peut être leur
compatriote de chez ABBA ? C’est avec ces 2 superbes morceaux, qui risquent de
mettre le feu en live, que se termine la première partie.
Sans aucune transition, la deuxième commence avec un 'Kingdom Of Loss'
émotionnellement intense, typique du groupe mais au combien
efficace. Suivi de Mrs. Modern Mother Mary peut être moins
intéressant que les autres mais ou l'on peut entendre une ligne
mélodique en retrait (à 2:44 pour le timing) tirée
de The Perfect Element de l'album du même nom. Serait un signe
sur la présence éventuelle d'un TPE Part 2 ? en tous cas
le doute subsiste... 'Idiocracy’ et 'Flame To The Moth',
ressemblent aux ambiances malsaines des compositions de Korn avec un
supplément de heavy. Le répétitif 'Enter Rain'
clôture l'album de la plus belle des manières...
La production est monstrueuse et le son de guitare est enfin à
la hauteur. Une ombre Pattonienne plane tout au long de ces 68 minutes et
c'est en tous cas pour moi l'impression que l'on ressent le plus
à l'écoute. Cet opus, sans aucun doute une pierre
angulaire de leur discographie, est taillé pour la scène
et c'est tout ce qu'il nous reste à attendre maintenant !
Site : http://www.painofsalvation.com
Eric